#CyberSecMonthPortrait: Jean-Philippe Letellier, j2p

Illustration

Image

PORTRAIT cybersecmonth jean-philippe letellier

October is #CyberSecMonth on cybersecuritymonth.eu
A cette occasion, l'INFOPOLE met à l'honneur les experts Cyber & Sécurité de son écosystème. Découvrez leur portrait, activités, projets, conseils et bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

 

Faisons connaissance... Qui êtes-vous ? Quelles sont vos passions ? Vos domaines d'expertise ?

"j2p est spécialisée en systèmes d’informations et architecture d'entreprise et agit en parfaite indépendance par rapport aux fournisseurs de solutions et prestataires de maîtrise d'œuvre.

Notre mission est d'aligner les systèmes, les processus et les équipes sur la stratégie et le métier des entreprises pour obtenir les résultats appropriés dans les différents domaines d'évolution et de transformation digitale.

Nos domaines d'expertises sont assez larges: 

  • gouvernance et stratégie,
  • architecture d’entreprise et organisation,
  • programmes et projets,
  • sécurité de l’information et gestion des risques,
  • maîtrise des coûts,
  • gestion du changement,
  • gestion de litiges et expertises

 

"La transformation numérique des entreprises s'élargit en périmètre depuis plusieurs années et s'accélère en rythme depuis la crise sanitaire. Cette évolution appelle à une maturation des pratiques de gouvernance et de management des systèmes d'informations et à une plus grande maîtrise des performances et des risques !

 

Quels types de projets mettez-vous en place pour vos clients et partenaires ?

"Nous accompagnons les entreprises pour :

  • l’évaluation de leur informatique, en auditant ou expertisant la conformité, la performance, la qualité, la sécurité ou les coûts
  • la stratégie informatique, en définissant le cadre d’évolution et de transformation ainsi que le système d’informations cible, et en ordonnançant les projets et les ressources
  • la maîtrise d’ouvrage des projets, en clarifiant les processus, en dimensionnant leurs besoins, en choisissant et acquérant les outils adéquats et en pilotant les actions et les ressources afin d’atteindre les résultats escomptés
  • leur amélioration continue, en assurant une veille des besoins, en surveillant les indicateurs de pilotage et de performance, en maîtrisant les risques et en coachant ou formant les acteurs du système d’informations.

En 17 ans, nous sommes intervenus dans plus de 250 entreprises. Nous avons accumulé une expérience large et diversifiée en termes de secteurs (services, négoce, distribution et détail, ingénierie et manufacturier, public, non marchand,...) et de tailles d'organisation (de la PME aux grandes entreprises)."

 

Quel est le projet ou la réalisation dont vous seriez le plus fier ?

"Il n'y en n'a pas un à citer en particulier, et nous avons la chance de ne pas de devoir réaliser de la prospection commerciale.

La plus grande satisfaction est d'être rappelé par beaucoup de clients lorsque de nouveaux besoins ou de nouvelles problématiques entrant dans nos sphères de compétences apparaissent ou d'être recommandé auprès d'autres entreprises qui sollicitent notre intervention."

 

 3 conseils aux PME pour se prémunir des cybermenaces

  1. Analyser les risques
  2. Gouverner une politique de sécurité
  3. Mettre en place un processus de veille et d'amélioration continue en ne négligeant pas les facteurs humains qui constituent souvent une première source de vulnérabilités. 

 

Contact

j2p

Jean-Philippe Letellier

jp.letellier@j2p.be

http://www.j2p.be/

Type d'actualités