#CyberSecMonthPortrait: David Creteur, ODSC

Illustration

Image

PORTRAIT cybersecurity David Creteur

October is #CyberSecMonth on cybersecuritymonth.eu
A cette occasion, l'INFOPOLE met à l'honneur les experts Cyber & Sécurité de son écosystème. Découvrez leurs portrait, activités, projets, conseils et bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

 

Faisons connaissance... Qui êtes-vous ? Quelles sont vos passions ? Vos domaines d'expertise ?

"Consultant sénior en cybersécurité pour des grands comptes, il y a 10 ans, je décide de proposer également mes services aux PME : O.D.S.C. était créée.

Notre structure est spécialisée en audit de sécurité, audit de vulnérabilités et conseils en entreprise. 

Nous avons développer un service unique en Belgique : notre DiscoveryBox qui est Plug and Scan et permet d'auditer n'importe qu'elle entreprise, elle s'avère être d'une grande aide pour les services informatiques et évite aux entreprises de se faire pirater.

Nous travaillons principalement avec les PME mais nous proposons également des services spécifiques aux TPE et grandes entreprises.

 

"Il est primordial que les PME soient conscientisées aux enjeux de la cybersécurité car elles sont particulièrement vulnérables en cas de cyberattaque.

Dans toute organisation, l'ensemble du personnel doit être sensibilisé aux risques et formé aux bonnes pratiques en matières de cybersécurité"

 

Quels types de projets mettez-vous en place pour vos clients et partenaires ?

"Nous accompagnons nos client pour l'évaluation de la sécurité de leurs systèmes d'information et la mise en conformité du volet technique du RGPD. 

Les secteurs principaux de nos clients sont:

  • Bâtiment et travaux publics,
  • Géologie,
  • Fiduciaires,
  • Artisans,
  • Voyagistes,
  • Notaires,
  • Cabinets Médicaux,
  • Communes"

 

Quel est le projet ou la réalisation dont vous seriez le plus fier ?

"Je dirais le développement de notre propre solution DiscoveryBox utilisée aujourd'hui par Dherte notamment pour scanner les vulnérabilités en continu.

Elle permet d'aider le directeur informatique dans ses tâches quotidiennes mais surtout à faire un inventaire précis des équipements, des programmes, des applications installés sur le(s) réseau(x).

Avec un rapport détaillé des failles de sécurité et donc des actions à mener priorisées en fonction des failles trouvées, le directeur peut faire des choix stratégiques pour l'entreprise en minimisant les risques pour celle-ci."

 

3 conseils aux PME pour se prémunir des cybermenaces

  1. Mises à jour régulières des systèmes informatiques (OS, applications, firewall, ...)
  2. Exécuter à intervalle régulier une évaluation des vulnérabilités de l'entreprise
  3. Faire des backups

 

Contact

David Creteur

david.creteur@odsc.be

https://odsc.be/

Certifié Chèque-cybersécurité

 

Type d'actualités