Effixis, membre de l’Infopole, rejoint le groupe Artefact

Illustration

Image

effixis

Effixis, membre de l’Infopole, rejoint le groupe Artefact 

Une étape importante et une très bonne nouvelle pour Effixis !

Le 31 juillet dernier, Effixis, la société de conseil à l’avant-garde dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’IA générative, est passée dans le giron d’Artefact, la société leader en Europe dans le déploiement de solutions d’intelligence artificielle et de data science. 

Pour Effixis, il s’agit de la combinaison du meilleur d'une jeune structure dynamique, agile, à la pointe et bien ancrée dans le marché suisse & belge, avec la puissance d'un groupe international capable de mener à bien des projets de grande envergure, le tout avec une culture commune. 

Artefact, dont le siège social est situé à Paris, est une société internationale de conseil en services data et IA, présente dans 25 pays, avec 1500 consultants métiers et ingénieurs. Elle est spécialisée depuis 10 ans dans la conception et le déploiement de solutions qui créent de l’impact business et améliorent la productivité sur l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises, et ce, dans le respect d’un usage éthique et responsable des données. 

Créée il y a 10 ans par des anciens de Mc Kinsey et de Google, Artefact accompagne plus de 1000 entreprises dans le monde, dont 300 grands groupes internationaux, et a notamment travaillé sur le Beauty Tech Program de L’Oréal ou encore le Carrefour-Google Lab.

Effixis, quant à elle, a été créée en 2017. Elle est aujourd’hui en forte croissance, grâce au déploiement d’un portefeuille client de grandes entreprises établies en Suisse et en Belgique dans les secteurs du luxe, de la bancassurance ou de la santé, comme Nestlé, Pictet et Roche.     

Elle accompagne les entreprises dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies data et IA en s’appuyant pour cela sur une communauté de talents de haut niveau grâce à son partenariat avec l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). 

Les offres d’Effixis s’incrémentent à la large gamme de solutions d’Artefact avec un engagement commun : accélérer la transformation des entreprises grâce à la data et l’IA, et amplifier l’adoption de l’IA par les individus et les organisations pour en accroître l’impact économique, sociétal et environnemental.  

Depuis sa création, Effixis est à l'avant-garde de l'innovation dans le domaine de l’IA générative, et ce, bien avant l’ère de ChatGPT. Ses ingénieurs hautement qualifiés ont développé une expertise approfondie en traitement du langage naturel (NLP) et en modèles de langage à grande échelle (LLMs), renforcée par une collaboration étroite avec l'EPFL, l'une des meilleures universités d'ingénierie au monde. Ce travail collaboratif unique avec le monde universitaire a permis à Effixis de bénéficier d’une recherche académique de pointe pour développer des solutions d'IA pionnières et avancées pour les entreprises.  ​​​​​

Autre atout clé d'Effixis : sa Prompt Academy, qui propose des ateliers pour stimuler l'innovation au sein des organisations, ainsi que des formations pour accroître l'efficacité et les compétences de leurs employés. 

Avec l’acquisition d’Effixis, Artefact vise un objectif : celui d’étendre sa position en Europe avec deux nouveaux bureaux en Suisse et en Belgique permettant un service de proximité aux clients.