Flashback: Délégation INFOPOLE X MecaTech @ IOT Solutions World Congress Barcelone

Illustration

Image

délégation INFOPOLE IOTSWC 2023

Avec plus de 300 exposants et 250 orateurs, l'IOTSWC est devenu un rendez-vous international majeur pour les applications IoT, IA, Blockchain et plus largement, la "transformation industrielle au travers des technologies disruptives".

L'INFOPOLE et le Pôle MecaTech ont donc choisi de s'y rendre avec une délégation mixte d'entreprises et centres de recherche afin de permettre aux industriels et acteurs numériques de réaliser de la veille technologique et de nouer des partenariats internationaux. 

Une mission de 4 jours organisée avec le soutien de l'AWEX et de l'AdN durant laquelle les participants ont eu l'occasion de prendre part à :

  • des conférences inspirantes
  • des visites de démonstrateurs et stands d'exposants
  • des rencontres de délégations étrangères via les partenaires de l'INFOPOLE et MecaTech
  • des ateliers de partage de veille
  • des échanges de bonnes pratiques
  • ...

le tout dans une ambiance conviviale favorisant les synergies.

   

Quelques tendances

Industrie 5.0 : vers une transition numérique verte, centrée sur l'humain et résiliente

Si l'on devait retenir 3 mots qui sont ressortis des conférences et échanges avec les exposants du salon, ce serait :

  • Sustainable : l'industrie 5.0 favorise les modèles de production circulaires et soutient les technologies qui rendent l'utilisation des ressources naturelles plus efficace.
  • Human-centric : l'industrie 5.0 responsabilise les travailleurs et répond à l'évolution des compétences et des besoins de formation des employés. Elle accroît la compétitivité de l'industrie et contribue à attirer les meilleurs talents.
  • Resilient : l'industrie 5.0 revoit ses chaînes de valeurs et ses pratiques de consommation d'énergie existantes afin de la rendre plus résistante aux chocs externes, tels que la crise de Covid-19 ou la crise énergétique.

Pour cette édition, c'est en effet le concept d'Industrie 5.0 proposé par la Commission européenne qui transparaissait au travers des différents sujet abordés par le congrès. A commencer par la session d'ouverture "The Key to Future-Proofing Industry: Capitalize on Flexible and Adaptable Technologies" dans laquelle Sean O'Reagain, directeur adjoint de l'Industrie 5.0 à la Commission européenne, a rappelé l'importance de ces 3 piliers qui soutiennent l'Industrie 5.0.

L'approche 5.0 offre une vision de l'industrie qui va au-delà de l'efficacité et de la productivité comme seuls objectifs. Elle souhaite renforcer le rôle et la contribution de l'industrie à la société. L'idée qui sous-tend cette approche est que les industries peuvent jouer un rôle actif en apportant des solutions aux défis de la société, notamment la préservation des ressources, le changement climatique et la stabilité sociale.

Le bien-être du travailleur est placé au centre du processus de production. Les nouvelles technologies sont utilisées pour assurer la prospérité au-delà des emplois et de la croissance tout en respectant les limites de production de la planète.

Source: https://research-and-innovation.ec.europa.eu/research-area/industrial-research-and-innovation/industry-50_en

 

Vers des technologies plus durables

Les innovations en capteurs IoT, logiciels, data analytics,... se veulent plus durables. C'est-à-dire :

  • fabriquées avec des nouveaux matériaux comprenant des composants recyclés
  • moins énergivores en travaillant par exemple sur les concepts low power ou l'optimisation logicielle
  • autonomes et développant une capacité de recharge plus longue
  • intégrant de nouvelles sources d'énergie comme le micro photovoltaic

 

Vers des plateformes plus ouvertes

Le monde des plateformes de collecte et d'analyse de données a tendance à (enfin) s'ouvrir vers plus d'interopérabilité. De plus en plus de fournisseurs de solutions proposent une intégration avec une multitude de type de capteurs, machines et logiciels.

 

La cybersécurité au rang des préoccupations

Depuis 2021 et le retour du congrès en présentiel, la cybersécurité prend de plus en plus de place avec un espace et un programme de conférences dédiés en marge du congrès, le "Barcelona Cybersecurity Congress".

Dans un monde où les outils de production et automates sont de plus en plus connectés et constituent des vulnérabilités, la sécurisation des outils opérationnels (OT) au même titre que les équipements informatiques (IT) semblent (enfin) être au centre des préoccupations même si le chemin reste long. 

La cybersécurité semble en effet n'être adressée qu'à un public d'initiés rassemblant des fournisseurs de technologies de cybersécurité ou des industries et organisations soumises à des normes strictes et déjà sensibilisées à ces questions et donc "en marge du congrès IOTSWC".  Les fournisseurs de capteurs IoT, logiciels, plateformes,... ne semblent pas encore intégrer ou mettre en avant le concept de "security by design" dans leurs solutions. Rendez-vous l'année prochaine pour voir si la cybersecurity sera enfin sur toutes les lèvres...

 

Success stories et collaborations

Suite à leur participation à la première édition de la délégation en 2022, BLINQY et Aeonics collaborent aujourd'hui sur un démonstrateur alliant capteurs Bluetooth/Low energy et un logiciel de collecte et traitement de données écoresponsable pour la supervision de température, la pression atmosphérique et la détection de mouvement.

Un démonstrateur qui a attiré du beau monde sur le stand de la Wallonie numérique et va très certainement susciter une multitude d'opportunités pour ces deux acteurs... Un bel exemple de complémentarité développé entre deux acteurs wallons de la chaîne de valeurs IoT!

Autre success story internationale, les collaborations mises en place par BLINQY et e-peas avec Dracula Technologies, société française qui développe une technologie photovoltaïque qui convertit la lumière ambiante, naturelle ou artificielle, en électricité pour alimenter toute une série de capteurs IoT. 

Objectifs communs : rendre les solutions IoT plus autonomes et prolonger au maximum leur durée de vie pour plus de durabilité.