#CyberSecMonthPortrait: Sébastien Dupont, CETIC

Illustration

Image

PORTRAIT cybersecmonth sebastien dupont

October is #CyberSecMonth on cybersecuritymonth.eu
A cette occasion, l'INFOPOLE met à l'honneur les experts Cyber & Sécurité de son écosystème. Découvrez leur portrait, activités, projets, conseils et bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

 

Faisons connaissance... Qui êtes-vous ? Quelles sont vos passions ? Vos domaines d'expertise ?

"Je suis ingénieur de recherche dans le département "Ingénierie logicielle basée sur les modèles et systèmes informatiques distribués" du centre de recherche agréé CETIC - Centre d'Excellence en Technologies de l'Information et de la Communication. 

La mission du CETIC est de soutenir le développement économique régional en transférant vers les entreprises wallonnes les résultats innovants de la recherche appliquée en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

L'expertise des chercheurs du CETIC couvre

  • l'ingénierie logicielle basée sur les modèles et systèmes informatiques distribués,
  • la science des données,
  • l'algorithmique combinatoire,
  • les systèmes embarqués communicants
  • et la co-innovation.

Ces expertises s'inscrivent dans 3 thématiques d’innovation: Cyber Sécurité, Systèmes Autonomes et Intelligences Artificielles.

 

"Les moyens mis en oeuvre par les cybercriminels se perfectionnent, ce qui rend les attaques plus difficiles à détecter et à contrer... 

Des stratégies de défense de plus en plus complexes sont dès lors nécessaires pour répondre aux menaces le plus efficacement et rapidement possible, par exemple en utilisant des techniques d'Intelligence Artificielle et de modélisation.

Le nombre toujours croissant des données et systèmes connectés qui nous entourent fait de la cybersécurité un enjeux encore plus critique.

 

Quels types de projets mettez-vous en place pour vos clients et partenaires ?

"Les chercheurs du CETIC collaborent avec de très nombreux acteurs locaux et internationaux dans le cadre de leurs projets de recherche.

Les partenaires du CETIC incluent entre-autres des acteurs industriels (ex: AGC Glass Europe, John Cockerill, RHEA Group ou Aisin Europe), d'autres centres de recherche et universités (ex: UMons, UNamur, Multitel).

Le CETIC peut apporter une aide via un transfert de connaissances, une analyse de faisabilité, une aide à la conception, le test de technologies, ou la mise sur pied d’une preuve de concept. 


Par exemple, avec l’aide de l’INFOPOLEet de Multitel, le CETIC opérationnalise le dispositif "Keep It Secure" pour l'Agence du Numérique. Ce dispositif, soutenu financièrement via les chèques cybersécurité, vise à faire progresser le niveau de maturité des PMEs en matière de sécurité informatique et créer une dynamique de confiance autour des prestataires en cybersécurité."

 

Quel est le projet ou la réalisation dont vous seriez le plus fier ?

"Je participe actuellement au projet européen SPARTA qui a pour objectif de développer et de mettre en oeuvre des actions collaboratives de recherche et d’innovation en cybersécurité.

Dans ce contexte, nous étudions entre-autres l'intégration des activités de développement, d'opération et de sécurité (DevSecOps) afin d'améliorer la sécurité de systèmes distribués. Nous nous intéressons par exemple à l'automatisation du déploiement de services de sécurité (firewall, honeypot, ...) pour la protection de véhicules autonomes."

 

Quelles est votre actualité "cybersécurité" ?

"Le CETIC a récemment organisé un workshop autour de la certification de cybersécurité lors du 6th IEEE European Symposium on Security and Privacy, durant lequel nous avons partagé un résultat du projet SPARTA: "Incremental Common Criteria certification processes using DevSecOps practices".

Nous avons également participé à l'événement "Capture the Flag" durant la Cyber Night Digital Wallonia organisée par l'Agence du Numérique.   

Les activités futures de recherche du CETIC en terme de sécurité porteront notamment sur les méthodes et outils d'automatisation de la cybersécurité, dans le contexte des plateformes de Cybersecurity Range/Labs/Factories, dans des environnements Cloud/Edge/IoT, .."

 

 3 conseils aux PME pour se prémunir des cybermenaces

  1. Définissez les risques que vous courez, ainsi qu'un plan de réponse en cas d'incident.
  2. Assurez-vous que tous les employés sont conscientisés sur les pratiques de cybersécurité, par exemple en suivant une courte formation sur le phishing.  
  3. Sécurisez vos systèmes à l'aide de solutions de pare-feu, d'anti-virus et de systèmes de sauvegarde automatiques, en veillant à la mise à jour de tous les logiciels. 

 

Contact

Centre d'Excellence en Technologie de l'Information et de la Communication

Sébastien Dupont

sebastien.dupont@cetic.be 

https://www.cetic.be/