Accueil>Nos prochaines activités>Les Carrefours de l'IA "L'IA dans le secteur de l'énergie" - 16 juin, Online

Les Carrefours de l'IA "L'IA dans le secteur de l'énergie" - 16 juin, Online RSS Feed

Les Carrefours de l'IA

Webinaire mensuel d'une heure pour découvrir des cas d'application de l'intelligence artificielle en entreprises et dans la recherche en Wallonie.


   Image pour Les Carrefours de l'IA - L'IA dans le secteur de l'énergie


Pour qui, pourquoi ?

Tous les 3e mercredi du mois, les Carrefours de l'IA prendront place de 9h à 10h sous forme de webinaires gratuits et accessibles à toute personne intéressée par les dernières avancées et travaux dans le domaine de l'intelligence artificielle. Ils mobiliseront de nombreux chercheurs et entrepreneurs qui travaillent constamment sur des problématiques liées à l'IA et qui vous partageront leur retour d'expérience. Les thématiques sont diverses et touchent autant la partie technique de l'IA que les enjeux qui accompagnent ce domaine en pleine expansion


Programme

Amandine Pekel - Trade and Investment Counsellor (AWEX & Stockholm DigitalWallonia Hub)

Présentation du Hub DigitalWallonia de Stockholm, de l'expertise IA en Suède et de l'écosystème IA dans les pays Nordiques.

Olivier Devolder - Energy Director (N-Side)

AI and Advanced Analytics Accelerator

Olivier Devolder a débuté sa carrière comme chercheur du F.R.S.-FNRS au centre pour les opérations de recherche et économétriques (CORE) à l'Université Catholique de Louvain. Ses recherches concernaient, entre autres, le développement de nouveaux algorithmes de descente de gradient pour l'optimisation du Big Data. Depuis 2014, Olivier travaille chez N-Side dans le département dédié à l'énergie. Il occupe aujourd'hui le poste de « Energy Director » avec pour mission de fournir aux acteurs du secteur de l'énergie des solutions innovantes d'analyse avancée pour permettre l'intégration d'une grande partie des sources d'énergie renouvelables de manière rentable et fiable.

Ioannis Boukas - Chercheur à l'Université de Liège

A Deep Reinforcement Learning Framework for Continuous Intraday Market Bidding

Ioannis Boukas a obtenu son bachelier en génie mécanique à l'Université technique nationale d'Athènes, et son master en génie électromécanique de l'Université de Liège. Il a réalisé son doctorat sur l'apprentissage automatique et l'optimisation pour la gestion du stockage d'énergie de l'Université de Liège.

MODERATION

Damien Ernst - Professeur à l'Université de Liège - Cofondateur de Blacklight Analytics

Damien Ernst a obtenu les diplômes de M.Sc. et de doctorat en ingénierie à l'Université de Liège, en Belgique, en 1998 et 2003. Il est actuellement professeur titulaire à l'Université de Liège, où il est affilié à l'Unité de recherche Montefiore. Ses recherches portent sur les systèmes d'énergie électrique et l'apprentissage par renforcement, sous-domaine de l'intelligence artificielle. Il est également directeur scientifique de Haulogy, une société qui développe des solutions logicielles intelligentes pour le secteur de l'énergie. Il a coécrit plus de 300 articles de recherche et deux livres. Il a également remporté de nombreux prix pour ses recherches et, parmi eux, la prestigieuse médaille Blondel 2018. Il est aussi régulièrement consulté par des industries, des gouvernements, des agences internationales et les médias pour sa profonde compréhension de la transition énergétique.

L'inscription est gratuite mais obligatoire.


INSCRIPTION

Le 16/06/2021