Accueil>Nos prochaines activités>DIGI-B-CUBE Virtual Matchmaking: Medical Data, ethical exploitation and funding opportunities - 04 dec. Online

DIGI-B-CUBE Virtual Matchmaking: Medical Data, ethical exploitation and funding opportunities - 04 dec. Online RSS Feed

Medical data

Dans le cadre du projet européen DIGI-B-CUBE, l'INFOPOLE en collaboration avec le CETIC, le WeLL, BioWin et MedTech Wallonia organise le 04 décembre prochain un événement de matchmaking virtuel entre acteurs de la santé et du numérique!

digi-b-cube-webinar-banner-201022-landscape copie

L'inscription pour participer au webinaire est ouverte jusqu'au 03 décembre 2020.

Un lien vers l'événement virtuel sera envoyé aux participants inscrits avant l'événement. Pour toute question, veuillez contacter Magalie Meyer à magalie.meyer@infopole.be


Vous êtes une PME qui produit ou fournit des technologies numériques appliquées au secteur de la santé ?

Vous pouvez bénéficier d'un financement pouvant aller jusqu'à 60.000 euros pour développer votre prototype ou implémenter votre solution dans la chaîne de valeur médicale !


Lors de cet événement, vous aurez l'occation de rencontrer les PME participantes au projet INAH, portail unique de traitement des données de santé et garant du respect des contraintes déontologiques de protection des données.

Ce dispositif pilote permettra ainsi aux universités, aux entreprises développant des solutions de santé innovantes mais aussi aux acteurs impliqués dans la recherche fondamentale et appliquée d'envoyer une requête à une seule et unique plateforme qui analysera cette requête sur base des données de santé et sécurisées. INAH partagera alors non pas les données des patients, qui restent dans l'environnement sécurisé de la plateforme et du Réseau de Santé Wallon, mais les résultats d'une analyse statistique des corrélations obtenues...

Objectif: identifier certains éléments prédictifs de pathologies futures ou l'éligibilité d'un patient pour un traitement. INAH va ensuite croiser ces prédictions avec les données de santé et informer le médecin entretenant une relation thérapeutique avec le patient des risques encourus et des solutions thérapeutiques disponibles.

Les PME des domaines de la santé et du numérique auront ensuite l'opportunité de présenter leurs idées de projets avec une application dans le domaine du diagnostic médical et les pistes d'utilisation de données de santé comme celle développée via l'INAH.

L'objectif de cet événement est de mettre en relation les PME et de créer des collaborations potentielles pour postuler à l'appel à projets DIGI-B-CUBE qui finance:

  • le développement de Proof of Concept
  • l'implémentation d'une solution digitale dans la chaîne de valeur médicale

Plus d'infos sur l'appel à projets:  https://digibcube.eu/open-calls/


Programme

10h00: Welcome and Introduction to DIGI-B-CUBE project and open call - Nikolaos Matskanis, INFOPOLE Cluster TIC

10h20: The INAH platform: your medical data platform - Mohamed Boukhebouze, CETIC

  • INAH case study presented by DNAlytcis - Thibault Helleputte, DNAlytics
  • The legal and ethical aspects of medical data exploitation - Jean-Marc Van Gyseghem, CRIDS

11h00: Pitches of project ideas by SMEs from the health or IT domains

11h40: Questions and answers


Infos pratiques

L'entrée au webinaire est gratuite. Les présentations et échanges se donneront en français.


A propos de DIGI-B-CUBE

Le projet DIGI-B-CUBE vise à libérer le potentiel de collaboration intersectorielle des PME en combinant l'intelligence artificielle (IA), les technologies numériques de calcul cognitif (CCDT) avec les industries de bioimagerie-biosensing-biobanque (B-CUBE) pour fournir des solutions sensibles au marché des technologies de rupture et la génération de solutions innovantes qui améliorent les flux de travail de diagnostic centrés sur le patient, fournis par le biais d'algorithmes améliorés pour l'efficacité et la précision de Medical Diagnostics. DIGI-B-CUBE encouragera le développement de solutions et de prototypes personnalisés en fournissant des bons de financement aux petites et moyennes entreprises (PME) innovantes de l'UE et des pays associés.


A propos d'INAH

Le projet INAH vise à créer une plateforme médicale permettant l'accès éthique et l'analyse des données médicales à partir d'un réseau de santé fédéré innovant. Il couvre à la fois des objectifs de recherche académique et appliquée. Les principaux moteurs sont la dimension de rentabilité sociétale et l'amélioration du suivi des patients.


En partenariat avec:

cetic_new   well   Medtech wallonia logo   BIOWIN

Le 04/12/2020