Accueil>L'Actu du réseau>DW4.ai "14 projets de POC individuels soutenus par Tremplin IA #2"

DW4.ai "14 projets de POC individuels soutenus par Tremplin IA #2" RSS Feed

DW4AI

Lancé dans le cadre du programme d'intelligence artificielle de Digital Wallonia, DigitalWallonia4.ai, Tremplin IA vise à financer des études de faisabilité ou "Proof of Concept" afin de valider une idée, solution ou projet au travers d'une analyse plus approfondie de faisabilité technique, de modalités, d'étude de conception, de coûts d'intégration, de questions de propriété intellectuelle ou de performances. L'objectif final est d'améliorer la productivité, la rentabilité et la capacité d'innovation des entreprises wallonnes en leur permettant d'accéder aux technologies IA.

Pour rappel, deux catégories de projets Tremplin IA sont soutenus dans le cadre de cette action d'accompagnement :

  • Le Proof of Concept (PoC) individuel concerne une entreprise prestataire IA et une entreprise bénéficiaire.
  • Le Proof of Concept collectif concerne une entreprise prestataire IA et au moins deux autres entités, dont une bénéficiaire. Ces dernières peuvent représenter des institutions académiques, publiques, centres de recherche, ASBL, ... belges ou internationaux. L'impact recherché peut être sociétal, lié à l'innovation, ou à une application pertinente pour un secteur.


Au total 14 candidatures ont été retenues par le comité de pilotage de DigitalWallonia4.ai avec un subside de 30.000 euros attribué par dossier. Le comité s'est réunit le 7 janvier et se compose des organismes suivants : l'Agence du Numérique, Agoria, le Réseau IA, l'Infopôle Clustic TIC, AI4Belgium ainsi que le Service Public Wallon Économie, Emploi et Recherche.

Initialement, 10 candidatures/dossiers devaient être acceptés. Au vu du succès de cet appel et de la qualité des candidatures, l'Agence du Numérique a décidé d'étendre le budget attribué à cet appel à projets dans le but de sélectionner 4 candidats supplémentaires. Soit un financement additionnel de 120.000 euros pour permettre à davantage d'entreprises wallonnes de bénéficier d'un accompagnement en intelligence artificielle par un expert IA.


Critères de sélection

  • Potentiel de croissance (grâce à la mise en place d'initiatives IA au sein de l'entreprise) avec focus sur la compétitivité.
  • Degré d'innovation de la solution proposée (par rapport à la situation actuelle de l'entreprise).
  • Degré d'excellence/qualité dans la méthodologie, la mise en œuvre et le plan d'action.
  • Représentativité de la problématique du projet (avec l'accent sur les problématiques de santé, mobilité, Industrie 4.0, ...) ainsi que les technologies IA proposées.
  • Représentativité de l'entreprise au niveau du secteur, de sa taille, de sa localisation, de son degré en maturité (Priorité donnée aux entités non-subsidiées).
  • Priorité donnée aux approches open source et résultats transposables.
  • Potentiel de visibilité pour augmenter l'adoption de l'IA en Wallonie.

Les conditions du jury pour l'ensemble des projets sont d'inclure le plus possible le(s) bénéficiaire(s) finaux dans le Proof of Concept (PoC).


Les projets

7 projets ont été accompagnés par des experts IA de la communauté INFOPOLE

UnlockAI : aide à l'authentification de serrures

  • Bénéficiaire : Fernand GEORGES s.a., société d'importation et de distribution d'outillages et de quincailleries spécialisée dans le service aux menuisiers et professionnels du bâtiment.
  • Expert IA : B12 Consulting SPRL, société de services IT active dans les domaines du conseil technique, de développement de logiciels et d'analyse de données avancées.
  • Description : Identification de la meilleure proposition de remplacement d'une serrure défectueuse d'après des photos prises par les utilisateurs. IA: Reconnaissance d'images, identification de formes et d'objets, extraction de mesures, recommandation sur base de similarité

Mobile Mapping Information extraction for Road Inspection

  • Bénéficiaire : DrivenBy offre aux professionnels l'opportunité d'accéder à des technologies modernes pour collecter, exploiter et diffuser de l'information géographique : mobile mapping dont street check-up, guidage haute précision par GNSS et consultance GIS, GNSS et relevés aériens.
  • Expert IA : GIM est un prestataire de services dans la gestion de l'information géographique et un consultant dans le domaine du développement de logiciels et d'applications SIG personnalisées, gestion de l'Information Géographique et mise en place des Systèmes d'Information Géographique, technologie et gestion de l'information graphique, télédétection et geoAI.
  • Description : DrivenBy met en oeuvre une solution « street check-up » pour ausculter les voiries communales. L'IA serait utilisé pour améliorer :
    La classification du type de revêtement, la classification des segments de voirie avec et sans défaut et la classification des défauts.

Automatisation de la dépalettisation de boites de seringues par un bras robotisé augmenté grâce à la computer vision.

  • Bénéficiaire : Ciseo conçoit, développe et construit des machines spéciales et équipements de production pour des entreprises actives dans les secteurs des sciences du vivant (pharma & biotech principalement).
  • Expert IA : Sagacify aide les entreprises à optimiser leurs opérations en développant des solutions d'intelligence.
  • Description : L'objectif du projet est d'automatiser la dépalettisation de boites de seringues par un bras robotisé. Les boites de seringues se superposent légèrement ce qui peut obliger le robot à détecter intelligemment quelle boîte prendre.

Introduction de l'IA dans la plateforme d'analyse radiologique en temps réel de l'IRE

  • Bénéficiaire : Institut des Radioéléments (IRE), pôle préventif de l'IRE, IRE Lab contribue au quotidien à la protection de la population et de l'environnement grâce à son expertise dans le contrôle et la mesure de la radioactivité.
  • Expert IA : Technord Belgium, le groupe wallon Technord est un intégrateur industriel complet qui transcende ses métiers historiques en adoptant les nouvelles technologies 4.0.
  • Description : Grâce à son logiciel, l'IRE fournit des services à la pointe en matière d'interprétation des mesures de spectrométrie gamma dans l'environnement ou dans des installations où est manipulée la radioactivité. Il acquiert et analyse en temps réel les mesures spectrales mais n'utilise pas de retour d'expérience automatique sur les données disponibles. L'idée du projet à développer avec Technord est donc : d'analyser et exploiter les milliers de résultats historisés, issus de l'analyse des mesures spectrales et des journaux d'alarmes techniques et radiologiques, de contextualiser ces données afin de rendre plus intelligent le système d'avertissement : affiner la levée d'alarmes et apporter de l'aide au diagnostic (prédiction et suggestion) et d'intégrer ces nouvelles analyses et alarmes dans la plateforme pour fournir un nouveau service Client

HYMUDAFU

  • Bénéficiaire : ScanWorld est un fournisseur de l'imagerie hyperspectrale obtenue par satellites. Notre mission est « actionable data for agriculture, made affordable and global ». ScanWorld, une spin-off de Spacebel, vise à devenir le premier fournisseur d'imagerie hyperspectrale utilisant des satellites.
  • Expert IA : Sagacify est une société spécialisée en développement de logiciels et de solutions Machine Learning. Sa mission consiste à automatiser et optimiser les opérations, augmenter l'efficacité des personnes et accompagner l'innovation au sein des entreprises, grâce à l'intelligence artificielle.
  • Description : L'objectif de ce projet est de développer des techniques de fusion de données entre l'imagerie satellitaire hyperspectrale et multispectrale. En particulier, nous nous concentrerons sur l'augmentation de la résolution de la couverture spectrale des images multispectrales. Cela permettrait à ScanWorld d'intégrer les images des satellites Sentinel-2, qui sont libres et ouvertes, à ses produits, augmentant ainsi la résolution temporelle de son offre.

Assistance à l'encodage et à la structuration automatique de termes médicaux dans un dossier médical informatisé

  • Bénéficiaire : Medispring SCRL, dont le siège social est établi à Louvain-la-Neuve, est une coopérative de soignants développant son propre logiciel de Dossier médical Informatisé.
  • Expert IA : B12 Consulting SPRL, société de services IT active dans les domaines du conseil technique, de développement de logiciels et d'analyse de données avancées.
  • Description : Le projet vise à faciliter l'encodage automatique, sous forme structurée, des données remplies quotidiennement dans le logiciel Medispring par plus de 2000 médecins (=35 à 40% des médecins généralistes francophones belges) permettant surtout un gain de temps et meilleures statistiques.

Prophesys

  • Bénéficiaire :Belsim. Depuis 1986, Belsim est le pionnier belge, et un acteur mondial de la validation et la réconciliation de données (DVR). Spinoff de l'Université de Liège à sa fondation, la société a développé sous l'égide de son fondateur le professeur Boris Kalitvenzeff une méthodologie, un modèle mathématique unique, et une suite logicielle de data processing, destinés aux acteurs de l'énergie : raffineries, plate-formes pétrolières, centrales thermiques, centrales nucléaires...
  • Expert IA : Thelis. Expert en Edge computing & Infrastructure, développements Electronique/Logiciels/AI. Active depuis plus de 30 ans dans l'acquisition, le traitement et la présentation des données.
  • Description : Le processus de Validation et de Réconciliation des Données (DVR) est un calcul itératif résolvant simultanément plusieurs milliers d'équations. Cette résolution prend un temps non négligeable pour aboutir. Ceci empêche son application en temps réel dans le cadre de la surveillance des procédés. Il a été identifié, au travers d'un Start IA, que l'Intelligence Artificielle pourrait apporter un nouveau tranchant à la DVR en palliant à ses faiblesses actuelles. Sur base de l'analyse des données du procédé en entrée du calcul, elle pourrait par exemple donner le moteur de calcul garantissant la plus grande chance de convergence. Elle pourrait également aider la DVR à travailler plus vite par un prétraitement des données permettant d'identifier un point d'initialisation des calculs favorable à une résolution rapide.

Voir tous les projets en détails: https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/dw4ai-tremplin-ia-2


Focus sur les experts IA INFOPOLE

B12 consulting Développement de logiciels sur mesure d'analyse et de gestion de données.

www.b12-consulting.com


sagacify Développement de solutions sur mesure d'intelligence artificielle.

www.sagacify.com


gimGIM utilise les données cartographiques de l'entreprise pour leur utilisation facile, quotidienne et profitable. L'expertise de GIM s'applique dans les domaines du géomarketing, de la gestion des infrastructures, le fleet management et les projets pour le secteur public.

http://www.gim.be


technordIntégrateur industriel actif en pharma, en chimie, en agro-alimentaire, en industrie extractive, en data centers, en industrie verrière, en distribution de ressources (énergie, eau), et en aéronautique.

https://www.technord.com/


optimal_computing Optimisation de problématiques industrielles, cloud computing, logistique (développement d'une plateforme IT pour un transporteur de colis), monitoring d'habitations avec interface Web, etc.

www.optimalcomputing.be


ingestic Mise en oeuvre de systèmes d'information intelligents indispensables à la transformation numérique.

www.ingestic.be


DTI Recherche et développement de produits et solutions combinant l'électronique et l'informatique.

http://www.thelis.be


Digital Wallonia