Accueil>L'Actu du réseau>#AIweek PORTRaiT: Stéphane Pierret "IA et simulation numérique au service de la conception industrielle"

#AIweek PORTRaiT: Stéphane Pierret "IA et simulation numérique au service de la conception industrielle" RSS Feed

Soudage

A l'occasion de la semaine belge de l'Intelligence Artificielle, l'INFOPOLE met à l'honneur les experts IA de son écosystème. Découvrez leurs portrait, activités, projets et conseils pour se lancer dans l'aventure IA.


PORTRAIT


Faisons connaissance... Qui êtes-vous ? Quelles sont vos passions ? Vos domaines d'expertise ?

"Je suis ingénieur civil mécanicien diplômé de l'UMONS et titulaire d'un doctorant obtenu à l'UMONS et l'Institut von Karman en 1999.

Le sujet de mon doctorat et de mes recherches couvre l'utilisation des techniques de l'Intelligence Artificielle comme les réseaux de neurones pour la conception et l'optimisation dans les bureaux d'études.

De ce fait je suis évidemment passionné d'IA, de nouvelles technologie, de C++ mais aussi de sport et plus particulièrement de jogging, de triathlon. La famille et les amis sont les moteurs qui me font avancer.

En 2008 j'ai créé la société Optimal Computing qui développe et commercialise des logiciels sur mesure dans de nombreux domaines.

Nous avons développé notre propre logiciel d'optimisation numérique et disposons aujoud'hui de notre propre plateforme de données et d'intelligence artificielle permettant de répondre rapidement aux projets d'optimisation, de gestion des données et d'utilisation de techniques d'intelligence artificielle.

Nos domaines d'expertise se trouvent dans:

  • les solutions d'optimisation numérique sur base de simulation provenant de maquettes virtuelles (fluide, mécanique, thermique, vibratoire, et bien d'autres sans aucune limite de discipline)
  • les solutions d'optimisation de planification de tout type sur base d'une maquette numérique disponible ou à créer: meilleure séquence d'opération dans la fabrication, la logistique ou n'importe quelle discipline
  • les solutions sur base d'intelligence artificielle dans de nombreux domaines comme l'analyse d'image, la prédiction sur base de données accumulées et apprentissage par renforcement"


"L'IA nous permet de trouver des solutions optimales encore meilleures, de traiter de très gros volumes de données avec un processus "intelligent",..."


Quels types de projets mettez-vous en place pour vos clients et partenaires ?

SequencePrediction"Nous avons par exemple travaillé pour

  • de l'optimisation de séquences de soudage dans le domaine naval et automobile
  • de l'optimisation de turbines et pompes
  • de l'optimisation d'éoliennes off-shore
  • de l'analyse d'images et de la détection de défauts de fabrication après usinage de pièces automobiles
  • de la gestion de données de sources diverses avec automatisation de la collecte, vérification de la qualité et mise en place du processus pour une institution financière
  • ..."


Quel est le projet ou la réalisation dont vous seriez le plus fier ?

"Difficile de choisir. Je ne mettrais pas un projet en particulier mais plutôt notre approche commune à tous les projets...

Cette approche commune se base sur notre plateforme logiciel disponible pour tous les projets. Mais aussi de comprendre le besoin du client, de trouver et fournir une solution logicielle compréhensible, simple et maintenable à un coût acceptable.

De trouver la meilleure solution sur base d'un ensemble de technologies et logiciels disponibles : techniques numériques, algorithmes, IA, données, infrastructure IT, Cloud et sécurité."


3 conseils pour se lancer dans un projet IA

  1. "Pour les petites structures, commencer par faire appel à un expert IA disponible en région wallonne (contacter le Réseau IA, l'INFOPOLE, l'Adn, ...), demandez un audit via les projets StartIA
  2. Avez-vous des données ? Biens structurées, de qualités ?
  3. Bien envisager la maintenabilité de la solution qui vous sera proposée lorsque le projet initial sera terminé: est-ce maintenable? par qui? combien cela va me couter? que pourrais-je faire moi-même? Des solutions existent


Comment voyez-vous notre société évoluer dans les prochaines années grâce aux technologies d'Intelligence Artificielle ?

"L'IA va permettre de faire des choses que l'on (l'humain) ne savait pas faire avant comme trouver une solution optimale encore meilleure, traiter un très gros volume de données avec un processus 'intelligent',...

Elle va aussi automatiser des processus très répétitifs et ennuyeux. D'un côté cela risque de faire disparaitre certains emplois mais d'un autre côté cela va libérer des ressources ou des budgets pour créer de nouveaux emplois afin de faire de nouvelles choses, proposer de nouveaux produits, innover sur d'autres aspects ou réaliser d'autres tâches répétitives qui ne sont pas encore réalisable par IA."


Contact

optimal_computingNom : Stéphane Pierret

Téléphone : +32 498 62 26 32

Site Web :   www.optimalcomputing.be