Le CRR lance l'application web «H2Osaving»

Lors de la réception de travaux de pose de canalisations d’évacuation des eaux, la conformité aux exigences spécifiées est vérifiée au moyen d'un essai d'étanchéité, conformément à la norme NBN EN1610. Au cours de cet essai, la canalisation est mise sous pression, soit en la remplissant d'eau, soit en la pressurisant avec de l'air.
 
Cette norme ne tient pas compte du niveau de la nappe par rapport à la canalisation, lors du calcul de la pression d'essai. Par conséquent, l’essai ne peut être réalisé que lorsque la canalisation est sèche, ce qui peut entraîner une longue période d'abaissement de la nappe phréatique, résultant en un pompage excessif des eaux souterraines.
 
Pour contourner ce problème, le CRR a mené des essais qui ont permis de calculer un facteur pouvant être utilisé pour déterminer les paramètres ajustés pour la réalisation des essais d'étanchéité. Ce calcul, selon la formule de la norme, permet d'effectuer des essais sur des canalisations qui se trouvent partiellement ou totalement dans la nappe phréatique.
 
Pour faciliter l'application des résultats de cette étude, le CRR a développé une application web conviviale appelée «H2Osaving». Elle permet aux entrepreneurs, aux bureaux d'études et aux gestionnaires de réseaux d’égouttage d'effectuer facilement des calculs à partir de deux paramètres seulement : le diamètre du tuyau à tester et la hauteur de la nappe phréatique par rapport au radier de la conduite. Un rapport peut être généré par l’application et remis au laboratoire, ce qui facilite la saisie des données dans le logiciel d'essai. Le document PDF, accompagné du rapport d'essai, est fourni au maître d’ouvrage
 

Image

Appli H2O Saving CRR

Documents à télécharger