Etude sur les équipements économes en eau dans les bâtiments
Image
L'utilisation d’appareils sanitaires économes est un des leviers permettant l'optimisation des consommations d’eau dans les bâtiments. Menée par Buildwise pendant un an, l'étude visait à faire le point sur la sélection et l’installation de ces dispositifs.
Mais que signifie réellement la notion d’appareil sanitaire économe en eau ? En l'absence de définition largement partagée et acceptée, divers référentiels de durabilité ont été étudié et une définition cohérente a été proposée, permettant ainsi d’identifier les équipements les plus performants du marché – qu’il s’agisse de robinets, de douches, de toilettes ou encore d’urinoirs.
Le potentiel de la labellisation Unified Water Label (UWLA) en Wallonie a été exploré. Inspiré du système d’étiquetage énergétique de l’Union Européenne, ce label permet de reconnaître, d’un simple coup d’oeil, le niveau de consommation des appareils sanitaires.
Un second volet de l'étude a mis l'accent sur les bonnes pratiques de mise en oeuvre des équipements sanitaires économes et des conduites d'évacuation, notamment au travers d'expérimentations sur des bancs d'essai dédiés. Des recommandations de mise en oeuvre ont ainsi pu être émises pour 2 catégories d'équipements :
- ceux caractérisés par leur débit (robinets,...)
- ceux dont la consommation s’évalue par volume (toilettes)
Enfin, bien que sortant du scope initial de l'étude, la valorisation des eaux non potables et les systèmes de monitoring/détection des fuites ont aussi été brièvement abordés.
Envie d’en savoir plus ?
- Lisez le rapport complet ou ses extraits, disponibles en bas de la page !
- Assistez à la présentation officielle le 20 février 2025 : https://clusters.wallonie.be/h2o/agenda/expo-conference-vers-des-batime…
Cette étude, commanditée par le Cluster H2O, s'inscrit dans la stratégie Circular Wallonia pour l'eau et a bénéficié du soutien du Plan de Relance de la Wallonie.