Résultats des 4 projets du CEBEDEAU pour Circular Wallonia
Dans le cadre de Circular Wallonia pour la chaine de valeur Eau, le CEBEDEAU a mené à bien 4 projets : une analyse approfondie de la valorisation des matières contenues dans les eaux usées (ResRecovery) ainsi que la mise au point de 3 outils permettant d’améliorer l’empreinte hydrique des entreprises (Baromètre de l’Eau, WaterLoop Diagnostic, Water Audit Zoning).
Tous les résultats et outils sont à présent disponibles, retrouvez-les en téléchargement ci-dessous !
ResRecovery
ResRecovery a évalué les potentialités de la récupération de matières (matières organiques de valeur, nutriments, métaux…) présentes dans les effluents à des fins de valorisation, dans le contexte de la Région Wallonne.
Le projet a évalué les procédés de récupération et développé différents scénarios qui ont fait l’objet d’une première évaluation technico-économique pour les matières suivantes : cellulose, biochar, biodiesel, PHA (polyesters d’hydroxyalcanoate), phosphore et métaux. Enfin, les avantages, freins et leviers ainsi que les différentes interactions entre les scénarios, et avec d’autres aspects de la circularité, ont été comparés.
Baromètre de l’Eau
Le Baromètre de l’Eau aide les entreprises à évaluer leur impact sur la disponibilité de l’eau et à identifier les vulnérabilités dans leur approvisionnement en eau.
À travers une plateforme web, les utilisateurs répondent à un questionnaire et accèdent à des outils d’analyse et de cartographie pour visualiser et optimiser leur consommation d’eau.
Des fiches présentent des conseils et des liens vers des acteurs pouvant apporter des solutions.
WaterLoop Diagnostic
WaterLoop Diagnostic offre une méthodologie pour aider les PME à intégrer la circularité de l’eau dans leurs pratiques.
L’outil méthodologique propose deux approches : un diagnostic complet via des visites et des analyses, ou une version simplifiée centrée sur les données existantes et la réflexion interne.
Water Audit Zoning
Water Audit Zoning évalue le potentiel de circularité de l’eau entre entreprises d’une même zone ou disponible sur cette zone, favorisant une gestion collective des ressources hydriques.
La méthode comprend des ateliers introductifs, des visites pour établir une matrice des flux hydriques, et des ateliers de faisabilité pour discuter des opportunités de circularité identifiées.