Feedback : AEWEN : Mission Sénégal - juillet 2023
Dakar, du 4 au 6 juillet 2023 - 22 entreprises européennes ont participé à la mission d'affaires organisée par les partenariats AEWEN et ESECA. L'objectif était d'explorer les marchés des énergies renouvelables, des réseaux intelligents et de l'eau, ainsi que d'intensifier la collaboration entre les entreprises européennes et sénégalaises.
Image
La mission de trois jours comprenait un programme complet, qui a démarré par un aperçu du marché local. La conférence a été ouverte par la délégation de l'Union européenne au Sénégal, suivie d'une présentation du secteur de l'énergie par le Ministère du Pétrole et de l'Energie. En outre, deux tables rondes ont permis de mieux comprendre les marchés de l'eau et de l'énergie. Les agences nationales sénégalaises et les entreprises privées ont souligné leur volonté de coopérer sur des projets d'innovation, la nécessité d'encourager le transfert de technologie et l'importance de projets durables en tenant compte des écosystèmes économiques et sociaux.
"J'ai apprécié la mission qui, à travers les tables rondes et les discussions avec les industriels locaux et les participants, m'a permis de mieux comprendre le contexte énergétique du Sénégal" (STOLECT).
Les entreprises européennes ont également présenté leurs activités commerciales lors des sessions de présentation organisées ce jour-là. La conférence a rassemblé plus de 80 participants, dont des entreprises sénégalaises, ce qui a donné l'occasion d'entamer les rencontres B2B qui se sont déroulées au cours des deux jours suivants. "Je pense que c'était une bonne chose d'organiser nos présentations le premier jour et de rendre visite à des partenaires et clients potentiels directement dans leurs bureaux" (MAGNANO).
Un autre aspect important qui a été abordé au cours de cette mission : le financement. Eurocham a organisé un afterwork consacré aux opportunités de financement pour les entreprises européennes et africaines au Sénégal. C'était également un endroit approprié pour rencontrer d'autres entreprises locales sur une base plus informelle.
La mission a atteint son objectif : aider les PME à s'internationaliser, à explorer le marché et à initier des collaborations. "Nos principaux objectifs étaient de connaître le marché de l'eau au Sénégal et de rencontrer des clients potentiels. Les objectifs ont été atteints" (BLUEPHAGE).
Vous voulez aller à l'international ? Notre prochaine mission d'affaires se déroulera en Tunisie du 25 au 29 septembre, suivie d'une mission au Maroc en novembre.