Cartographie du potentiel de stockage d’énergie par pompage-turbinage

Image

Cartographie du potentiel de stockage d’énergie par pompage-turbinage

Dans un contexte de changement climatique global, la Wallonie s’est engagée sur la voie de la transition énergétique. A l’horizon 2050, le recours aux énergies renouvelables sera prédominant. Parmi celles-ci, l’éolien et le photovoltaïque sont intermittentes et non pilotables. Il est donc nécessaire d’identifier des solutions de stockage pour assurer l’adéquation entre la future offre et la demande d’électricité.

L’étude, menée par l’ICEDD, l’ULiège et l’ULB, s’est ainsi attelée à identifier des sites prometteurs en Wallonie pour l’implémentation des unités de stockage d’énergie par pompage-turbinage hydraulique. Le relief wallon représente en effet une opportunité pour développer de tels projets de stockage d’énergie électrique, modulables et réactifs. Le périmètre d’analyse a porté sur les sites en surface (zones naturelles au relief propice, carrières, ouvrages hydrauliques existants).

Sur les 33 sites identifiés grâce à l’analyse cartographique, 17 ont fait l’objet d’une analyse plus poussée et ont été validés par une visite de terrain. Le potentiel de stockage cumulé de ces 17 sites est de 3.836 MWh (la moitié du potentiel de Coo) et la puissance de 822 MW, soit presque une tranche nucléaire.

Envie d’en savoir plus ? Lisez le rapport complet disponible en bas de la page !

Les données cartographiques des 33 sites potentiels sont aussi téléchargeables.

Cette étude, commanditée par le Cluster H2O, s'inscrit dans la stratégie Circular Wallonia pour l'eau et a bénéficié du soutien du Plan de Relance de la Wallonie.

Documents à télécharger