Climat et adaptation : le secteur de l’eau entre en résilience - 18 avril 2024

- Add to Calendar 2024-04-18 12:00:00 2024-04-18 14:00:00 Title Description Location H2O mli@audaxis.com Europe/Brussels public

Image

Liège créative event 18 avril 2024

Bien qu’étant loin d’être surexploitées, certaines nappes d’eaux souterraines importantes de Wallonie sont sujettes à une tendance à la baisse, liée à la répétition des épisodes de sécheresses estivales et hivernales de ces dernières années. Les effets du réchauffement climatique sont donc devenus une réalité, déjà visibles sur nos ressources en eau.

Quel est l'effet du changement climatique sur les eaux souterraines en Wallonie ? Comment gérer durablement nos ressources en eau ? Pouvons-nous utiliser nos sous-sols pour y stocker les eaux collectées durant les périodes pluvieuses ?

Cette conférence sera l’occasion de présenter des solutions résilientes développées par le secteur de l’eau pour anticiper les effets du changement climatique et s’y adapter.

Les exposés du jour porteront plus particulièrement sur l’effet du changement climatique sur les eaux souterraines, sur la recharge maîtrisée des aquifères (RMA) ainsi que sur la résilience des ouvrages et des ressources au travers du Schéma régional des ressources en eau et de l'adaptation des usages de l'eau.

Vous aurez l'occasion d'échanger avec Robin Glaude, Doctorant Ingénieur Géologue à la Faculté des Sciences Appliquées à l'ULiège et Jean-Michel Compère, Ingénieur Géologue, Membre du Conseil de Direction en Charge de la Gestion des Ressources en Eau au sein de la CILE.

 

Gratuit pour les membres du Cluster H2O (maximum 2 personnes par organisation)

  • pour bénéficier de la gratuité sur cet évènement, inscrivez-vous par mail auprès de Liège Creative info@liegecreative.be, en précisant que vous êtes membre du Cluster H2O-TWEED
  • les no-show ou annulation tardive (moins de 48h à l’avance) seront facturés par Liège Creative au tarif de la conférence tel que mentionné sur son site web