Cluster H2O

A qui s’adresse le cluster/pôle ?

Le Cluster H2O a été créé et validé par la Région wallonne fin 2021. Les objectifs affichés de ce nouveau Cluster sont, entre autres, d'identifier les forces des acteurs wallons dans la filière eau et de positionner nos compétences à l’international.

Le Cluster H2O a par ailleurs l’ambition de regrouper l’écosystème du secteur de l’eau sous forme de Cluster à « triple helix » (partenariat industrie / université et gouvernement / secteur public).

Le Cluster H2O mobilise une masse critique large depuis sa création avec le soutien des acteurs de service public de premier plan du secteur de l’eau (SWDE, SPGE), des entreprises du secteur privé et des institutions universitaires, centres de recherche et centres de formation dont le Cebedeau, l'ULiège et l'Aquapôle.

Domaines d’application

Ce nouveau Cluster permet les synergies en termes d’innovation, notamment marquée par la structuration d'une Initiative d’Innovation Stratégique (IIS) à l’échelle du secteur de l’eau et sélectionnée dans le cadre de la stratégie intelligente de la région (S3) : l’aquapôle, le Cebedeau et l’Uliège en sont partie prenante au même titre que de nombreux acteurs situés sur l’ensemble de la Wallonie. Cette initiative permettra de veiller aux développements de nouvelles innovations et leur transfert vers l’écosystème.

La dimension régionale est au coeur des activités du Cluster H2O avec des activités de réseautage, business développement, groupes de travail, montage de projets régionaux, etc. Ce nouveau Cluster est déjà en lien avec les outils publics de financement que sont la Sowalfin, la SRIW ou encore la Sofinex.

Missions et services

  • La mise en réseau des acteurs du secteur via l’organisation de conférences, d’évènements de networking, de visites d’entreprises...
  • Le soutien technique au montage de projets d’investissement ou de R&D
  • La promotion des compétences des membres du Cluster, notamment lors de missions ou salons à l’international
  • La réalisation d’une veille technologique
  • L’organisation de groupes projets qui regroupent des entreprises aux compétences complémentaires, afin de répondre à des appels d’offre régionaux ou européens, et d’offrir des solutions globales aux clients dans des projets de taille industrielle
  • La réalisation d’études de marché, et d’analyses économiques et technologiques