MecaTech

Application areas

Le domaine d’activité de MecaTech est le génie mécanique qui connaît une mutation importante avec l’explosion du numérique et de l’industrie 4.0.

Le génie mécanique est un domaine transversal présent dans presque tous les domaines d’activités : des produits de consommation (automobile, électroménager, etc.) à la santé, en passant par les machines et process industriels.

Ce champ de connaissances va de la conception d’un produit/équipement au recyclage de ce dernier, en passant par la fabrication, la maintenance, etc.

Au fil des ans, une concentration des compétences s’est créée autour de 6 « marchés prioritaires » (l’énergie, l’environnement, le transport, la défense et la sécurité, la construction, le médical et l’industrie) pour lesquels les entreprises du Pôle MecaTech fournissent des produits, services et équipements industriels.

Missions and services

L’ambition de MecaTech est d’accélérer le développement des entreprises du génie mécanique au sein de marchés à fort potentiel de croissance par :

  • Le développement de leurs produits au travers de projets d’innovation collaboratif ;
  • L’accroissement de leur compétitivité par l’intégration des technologies de l’industrie 4.0 et une optimisation des ressources matières et énergétiques.
  • L’acquisition des compétences utiles au développement et à la valorisation de ces technologies de pointe.
  • L’internationalisation par la mise en réseaux avec des éco-systèmes internationaux complémentaires.

La mission du Pôle est d’accompagner à la transformation des entreprises pour créer les emplois et l’activité de demain, par le montage et la réalisation de projets innovants à vocation internationale.