Centre Européen du cheval de Mont-le-Soie

Le Centre européen du Cheval émane du Gouvernement de la Région wallonne.
Toutes ses missions et objectifs visent à valoriser l’élevage équin en général et de Wallonie en particulier.

Le Centre européen du Cheval existe depuis 2000. Il émane du Gouvernement de la Région wallonne (Belgique). L’association a pour but la promotion du cheval, comme un élément de vie et d’identité du milieu rural, que ce soit via la recherche équine dans les domaines de la locomotion, l’élevage, la reproduction et la sélection ou via le sport, le tourisme et la formation.

Le Centre se profile comme un pôle d’excellence à disposition des éleveurs, des acteurs sportifs, scientifiques et économiques du secteur équin. La Région Wallonne lui a octroyé une subvention annuelle pour les missions qui lui sont confiées dans le cadre d’un appui global à l’élevage des équidés. Le Centre est chargé de remplir plusieurs missions qui se répartissent selon deux axes prioritaires : Axe 1 – Recherche et développement Axe 2 – Services à la filière.

Outre les moyens financiers mis à la disposition du Centre en application de la convention-cadre, la Région attend du Centre qu’il finance ses autres objectifs, à savoir les activités sportives et touristiques ainsi que le centre de reproduction équine (étalons) et le soutien aux entreprises, par ses ressources propres.

Le Centre participe aussi au projet européen EUNetHorse pour la période 2023-2026. Ce projet vise à accroître la résilience et la performance des acteurs ruraux de la filière équine face aux crises environnementales, sociales, sanitaires, économiques ou politiques en diffusant largement les pratiques, outils et solutions qui améliorent leur résilience et leurs performances socio-économiques, le bien-être et la santé des animaux dans les exploitations et la durabilité environnementale du secteur.