Ligue Equestre Wallonie Bruxelles

La LEWB gère l’ensemble des sports équestres, du cavalier de loisir jusqu’aux Champions du Monde, Olympiques et Paralympiques. Seule fédération équestre reconnue par l'Administration générale du sport (Adeps) du Ministère des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle a été créée le 1er septembre 2000. Elle est l’aile francophone de la FRBSE.

La Ligue Equestre Wallonie Bruxelles, seule fédération équestre reconnue par l'Administration générale du sport (Adeps) du Ministère des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a été créée le 1er septembre 2000. Elle est l’aile francophone de la FRBSE.

Forte de plus de 37.500 membres et de près de 700 clubs affiliés, la LEWB est la quatrième fédération, tous sports confondus, en Fédération Wallonie Bruxelles.

La LEWB gère l’ensemble des sports équestres, du cavalier de loisir jusqu’aux Champions du Monde, Olympiques et Paralympiques. Outre les trois disciplines Olympiques que sont le saut d’obstacles, le dressage, le concours complet et la discipline Paralympique du dressage, la LEWB gère également les disciplines reconnues par la F.E.I. que sont l’attelage, l’endurance, la voltige et le reining. D’autres activités équestres de compétition telles que l’équitation américaine, le horse-ball, les poneys games et le TREC font aussi parties du champ d’action de la Ligue.

Au-delà de l’aspect compétitif à proprement parler, elle gère également le secteur du Tourisme Equestre en Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi l’ensemble de la pédagogie et des formations liées à l’équitation. La pédagogie regroupe les brevets capacitaires, l’ensemble des formations de cadres sportifs et la labellisation des clubs.