Axes stratégiques

Mettre en place des synergies avec les structures existantes

  • Identification des sujets communs entre le cluster et les autres clusters et structures existantes
  • Rencontre des clusters et structures identifiées comme susceptibles d’entrer en synergie avec le cluster
  • Formalisation des partenariats possibles

Développer des activités favorisant les échanges

Organisation de 2 AG par an, minimum 2 visites inter-entreprises par an (+ si demande), des rencontres bilatérales de l’animateur du cluster et d’un membre existant ou potentiel chaque année. 

Ces réunions et rencontres auront pour but de : 

  • Présenter les membres, en particulier les nouveaux membres ;
  • Inviter les donneurs d’ordre (propriétaires) ;
  • Promouvoir les partenariats entre les membres et renforcer les collaborations entreprises / universités et hautes écoles / centres de recherche ; 
  • Traiter un sujet de veille technologique ;
  • Réaliser des actions thématiques ;
  • Communiquer sur des « success stories ».
  • Mettre en place et développer des outils de communication et de collaboration entre les membres : site web, newsletter, …

Organiser et soutenir des « groupes de travail »

La mise sur pied de différents groupes de travail est importante afin de lancer une véritable dynamique entre différents acteurs d’un même secteur. Il s’agira donc de : 

  • Regrouper un maximum d’entreprises aux compétences complémentaires afin de constituer des filières d’entreprises complémentaires capables d’offrir des solutions globales aux clients.
  • Conformément à la stratégie du cluster et du concept de la mise à disposition de produits et services à haute valeur ajoutée, le cluster travaillera à l’élaboration de critères aboutissant éventuellement à la création d’un label.
  • Définir des thématiques (problématiques) communes à un même secteur ou à des secteurs différents. 

Développer des actions de promotion locale et internationale : 

  • Développement d’un site Internet présentant le cluster, les membres, les projets aboutis et en cours (dans la limite de la confidentialité des informations) et l’agenda des actions ;
  • Participation à minimum 2 foires, séminaires ou colloques par an (intervention dans le cadre de conférences ou stand) ;
  • Organisation ou participation à au moins 1 événement de promotion à l’étranger chaque année ;
  • Rencontre de l’AWEX en vue de la présentation des axes de business développement soutenus par le cluster et de l’identification des actions du cluster pouvant bénéficier du soutien de l’AWEX (participation à des salons et foires, organisation de voyages de prospection, etc ).