Pose de la « Première planche » de l’Eco-centre de formation de Namur

Illustration

Image

IFAPME Eco-centre Namur

Le 5 juillet 2024, le Cluster est invité à la pose de la "première planche" pour le tout nouvel Eco-centre de formation de Namur.

Mutualisation et performance

L’Eco-centre de formation de Namur (Belgrade) accueillera le Centre IFAPME de Namur et son Service Alternance, ainsi que trois centres de formation FOREM dédiés aux secteurs de la construction, de l’industrie et du tertiaire. Il apportera notamment une réponse concrète aux besoins en formation pour les métiers en pénurie et les fonctions critiques en région namuroise.

Ce nouveau bâtiment de 16 500 m² privilégie la préfabrication et l’utilisation du bois pour sa conception. Les solutions constructives et le choix des matériaux sont optimisés pour un chantier à très faible impact environnemental.

En réduisant les besoins nets en énergie, en intégrant la production d’énergie renouvelable et en optimisant les espaces ; il développe une stratégie de haute performance énergétique et environnementale, axée vers la construction durable qui permettra une mutualisation et un confort d’usage optimum.

Ce bâtiment sera réalisé grâce aux fonds du Plan « Wallonie Relance » et du Plan de relance européen PNRR « Next Génération ».

Une formation en éco-construction qui fait écho

L'IFAPME et le Cluster travaillent depuis 2021 sur un projet pilote visant à former les apprenants et les formateurs à l'éco-construction et aux éco-matériaux. La formation, dont certains de nos membres sont partie prenante, est en route depuis septembre 2023 dans tous les centres IFAPME.

De quoi permettre de relever les défis qui nous attendent et permettre aux entreprises d'embaucher dans les années à venir !

En savoir plus