OFFRE D'EMPLOI : NATAGORA ENGAGE UN ARCHITECTE CHARGE DE PROJET

Illustration

Image

Logo Natagora

Le Réseau Nature est un projet de Natagora qui regroupe des espaces verts publics (écoles, communes) et privés (entreprises et particuliers) labellisés par nos soins et qui respectent et protègent la nature. L'ensemble de ces terrains, petits ou grands, forment un maillage qui favorise l'extension de la biodiversité. Il propose plusieurs services comme un site internet avec des informations techniques sur les aménagements naturels au jardin, des expertises sur terrain, un label et un réseau d'entraide lié à ces terrains labellisés, etc.

BUT DE LA FONCTION

Natagora, et en particulier le Réseau Nature, désire aujourd'hui étendre ses actions aux aménagements qui permettent / améliorent l'accueil de la biodiversité dans le bâti. Dans cet objectif, nous recherchons un architecte avec des compétences naturalistes (ou à minima sensibilisé à de la protection de la biodiversité), dont la fonction sera de promouvoir par différents biais des actions à mener pour améliorer les pratiques du secteur de la construction en matière d'accueil de la biodiversité dans le bâti : conception d'aménagements concrets et accompagnement de chantiers, suivi d'aménagements déjà réalisés, prescriptions urbanistiques, élaboration d'une stratégie de développement, ... Il/elle mènera un groupe de travail composés de professionnels et de volontaires issus des différents secteurs (dont la construction, les naturalistes, l'administration) afin de prendre en compte les manques et besoins dans le domaine. Le but après un an est de pouvoir proposer des recommandations qui déboucheront sur un plan opérationnel.

MISSIONS 

  • Gérer une équipe de volontaires via un Groupe de Travail sur la thématique de la biodiversité dans le bâti.
  • Réaliser un benchmarking pour identifier les manques et les besoins dans le milieu de la construction en matière de biodiversité dans le bâti afin de formuler des recommandations qui seront traduites en plan opérationnel. 
  • Réaliser une brochure technique sur l'accueil de la biodiversité dans les bâtiments en collaboration avec ses principaux utilisateurs (architectes, secteur de la construction, etc.) 
  • Accompagner la mise en place de projets concrets d'aménagements pour l'accueil de la biodiversité dans le bâti pour des communes, des bureaux d'architecte, des entreprises, des particuliers.
  • Mettre en place un service de réponse aux questions légales et techniques de la biodiversité dans le bâti.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Une personne avec des compétences en architecture : un/une architecte, une personne avec une formation en architecture ou une personne issue du secteur de la construction avec idéalement au moins 5 ans d'expérience dans un de ces domaines
  • Compétences souhaitées
  • une bonne connaissance du secteur de la construction et des différents organismes de représentation de ceux-ci
  • une bonne connaissance, si possible active, de ce qu'est un réseau de naturalistes volontaires et de la manière de le dynamiser : sens du contact, capacité à susciter l'adhésion
  • des compétences naturalistes dans certains groupes cibles : ornithologie, chiroptérologie, botanique principalement
  • un sens du contact et une excellente intelligence relationnelle 
  • de la créativité et capacité à mener un travail exploratoire
  • possibilité de travail occasionnel en soirée et/ou en week-end
  • de la dynamisme, motivation, efficacité, autonomie, rigueur
  • de bonnes capacités rédactionnelles et en dessin technique

INTÉRESSÉ(E) ? :

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV, en mentionnant la référence "Biodiversité Bâti" à Isabelle Mespouille : isabelle.mespouille@natagora.be pour le 12 septembre 2021 au plus tard.