Nouveau projet Interreg : Circular Reno

Illustration

Image

Circular Reno

Le Cluster participe activement à la programmation Interreg North-West Europe via un tout nouveau projet : Circular Reno

La nouvelle vague Interreg VI a démarré.

Le programme Interreg North-West Europe (NWE) encourage la coopération transnationale pour faire de l'Europe du Nord-Ouest un acteur économique clé et un lieu de travail et de vie attrayant, avec des niveaux élevés d'innovation, de durabilité et de cohésion. Interreg North-West Europe finance des organisations pour qu'elles collaborent sur des thèmes spécifiques comme l’économie circulaire dans notre cas.

Nous allons travailler avec des partenaires français (Greenflex, Neo-Eco, Activ-Paille, Vilogia), des Allemands (DENA, Renowate), des Irlandais (Kore Retrofit, Tuath, Airpacks, Energiesprong UK) et des Hollandais (Building Balance, Energiesprong Gobal Alliance, Wonion, Miscancell, RC Panels, Provincie Overijsel, Provincie Flevoland, Davids Bouwkundig ontwerp).

Nous allons collaborer pendant 4 ans pour limiter l'utilisation de matières premières pour le marché grandissant & clé de la rénovation énergétique performante, en utilisant des matériaux circulaires produits localement.

Le projet Circular Reno vise à encourager le déploiement de 4 solutions de rénovation énergétique préfabriquées très performantes pour différents types de logements (collectifs et individuels) en utilisant différents types de matériaux biosourcés dans des solutions high-tech et low tech (paille, bois, bio polymère, miscanthus).

6 filières régionales intégrées seront activées, impliquant agriculteurs, industriels, constructeurs, bailleurs sociaux et pouvoirs publics de 4 pays: NL(3), IR(1), FR(1) et DE(1).

Des outils d’aides à la décision seront développés pour soutenir l’appropriation de ces solutions émergeantes par tous les acteurs de la chaine de valeur. Des visites de fermes, d’usines, de logements rénovés seront organisées, ainsi que des MOOC, workshop et des formations pour s’assurer d’une diffusion large de ces pratiques dans 5 pays: BE, IR, NL, FR & DE. Des efforts d’adaptation du cadre réglementaire local, national et UE seront engagés, ainsi qu’une méthode de calcul et de valorisation économique du carbone stocké pour en accroitre la compétitivité et un outil de prospective des mix matériaux adaptés à chaque territoire.

Ce projet sera déployé par 4 types d’acteurs de 5 pays (BE, DE, FR, IR, NL): 4 équipes de développement de marché, 4 bailleurs sociaux, 4 PME industrielles et 4 facilitateurs appuyant le consortium par leurs expertises.