Défis des talents à l'IFAPME

Illustration

Image

IFAPME Défis des Talents

En avril dernier, le Cluster Eco-construction était invité au Défi des talents au centre IFAPME de Gembloux. Pendant 2 jours, les élèves du secondaire ont pu découvrir le métier de pompier, mais aussi de la défense et les métiers techniques de la construction et de l'éco-construction !

 

Une formation en éco-construction

L'IFAPME et le Cluster travaillent depuis 2021 sur un projet pilote visant à former les apprenants et les formateurs à l'éco-construction et aux éco-matériaux. La formation, dont certains de nos membres sont partie prenante, est en route depuis septembre 2023 dans tous les centres IFAPME.

De quoi permettre de relever les défis qui nous attendent et permettre aux entreprises d'embaucher dans les années à venir !

En savoir plus

 

 

Pose de la « Première planche » de l’Eco-centre de formation de Namur

Le 5 juillet 2024, le Cluster est également invité à la pose de la "première planche" pour le tout nouvel Eco-centre de formation de Namur. Ce centre apportera notamment une réponse concrète aux besoins en formation pour les métiers en pénurie et les fonctions critiques en région namuroise.

En savoir plus

 

Le Défi des talents, de quoi s’agit-il ?

C’est un dispositif d’orientation imaginé en 2017 par l’ASBL « Compétences Québec » et mis en œuvre en 2018 à Bruxelles par l’EFP et ses partenaires de l’enseignement. Depuis 2022, plusieurs centres de formation IFAPME ont accueilli l’événement. L’objectif du dispositif est de susciter l’intérêt des jeunes, filles et garçons, aux métiers techniques et de stimuler leur réflexion par rapport à leur choix de formation et de carrière grâce à la découverte, par la pratique, d’un large panel de métiers dans un même lieu et en une même journée. Au vu du succès des précédentes éditions, le projet s’étend à 10 Défis des talents wallons en 2024.

 

Un projet multi-partenarial

De nombreux partenaires, notamment locaux, se joignent à l’IFAPME et aux centres de formation pour organiser tous les Défis des talents wallons. En plus de l’EFP (Centre de formation en alternance), nous pouvons citer WorldSkills Belgium, les Cités des Métiers, Compétences Québec et évidemment les nombreuses écoles secondaires participantes. Ensemble, tous les partenaires du projet unissent leurs forces et marient leurs enthousiasmes pour faire de ces journées une expérience inoubliable pour les jeunes élèves.