Les filières
Image

Titre
Description
La paille est un co-produit de la production de graines de céréales utilisé depuis plus de 100 ans comme matériau de construction.
Aujourd'hui, il dépasse le milieu de l'auto-construction grâce à des procédés d'industrialisation à la pointe de l'innovation.
Lien
Image

Titre
Description
Le bois est l'un des plus anciens matériaux utilisés dans la construction.
Possèdant d'excellentes qualités mécaniques, il est remis au goût du jour depuis le début des années 2000 grâce à des techniques très innovantes.
Près de 10% des constructions et rénovations en Belgique sont d'ailleurs réalisées en bois.
Lien
Image

Titre
Description
Historiquement, le chanvre était un des matériaux les plus prisés pour une multitude d'usages (cordes, papier, huile,...).
Abandonné lors de la période industrielle, il retrouve ses lettres de noblesse grâce aux nombreux avantages liés à sa culture. Peu exigeante en termes de sol et de climat, la culture de chanvre peut se cultiver partout en Belgique.
Lien
Image

Titre
Description
Matériau 100% naturel et renouvelable, la laine de mouton est utilisée pour l'isolation acoustique et/ou thermique des bâtiments.
Lien
Image

Titre
Description
Connu depuis toujours comme matériau de construction offrant de nombreuses qualités (régulation de l'humidité, régulateur thermique, facilité de mise en oeuvre, ...), l'argile s'utilise sous différentes formes et techniques d'applications s'adaptant au mieux aux besoins du constructeur/rénovateur.
Lien
Image

Titre
Description
Filière récente, l'herbe de prairie est une ressource abondante et renouvelable. Elle croît en effet naturellement, sans nécessiter de labours ou de traitement coûteux.1 ha de prairie peut produire 200 m³ d'isolant, soit l'isolation de 7 maisons familiales. La protection contre le feu, les champignons et les parasites est garantie par l'ajout de minéraux.
La production de cet isolant naturel ne rentre pas en concurrence avec la production alimentaire et se révèle comme un excellent puits de CO2.