Le Cluster définit ses priorités en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD)
Illustration
Image
Le Cluster Eco-construction a entrepris une démarche structurée pour aligner ses activités avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
En se concentrant sur les impacts de ses activités, le Cluster a identifié les principaux objectifs sur lesquels il a un levier d’actions, incluant les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD13), consommation et production responsables (ODD 12), Industrie, Innovation et Infrastructure (ODD 9), Energie propre et d’un coût abordable (ODD 7)
Pour chaque objectif, des enjeux cruciaux ont été identifiés tels que :
- Positionnement du Cluster comme centre de référence : Améliorer l’efficacité et le service du Cluster auprès de l’éco-système.
- Réseautage : Partager les savoirs et renforcer les partenariats.
- Normalisation de l’écoconstruction : Faire de l’écoconstruction la norme pour réduire l’impact environnemental.
- Potentiel économique des entreprises : Accroître le nombre et la stabilité des entreprises dans l’écoconstruction.
Le Cluster a impliqué ses parties prenantes internes et externes à travers des réunions de consultation pour prioriser les enjeux de durabilité. Les résultats ont été consolidés pour identifier les thèmes les plus importants et les actions à entreprendre. Une feuille de route sera élaborée d’ici à la fin de cette année, elle inclura également des indicateurs de suivi et sera partie intégrante de la gouvernance du Cluster.
Cette approche permet au Cluster de structurer ses efforts de manière cohérente et efficace, tout en répondant aux défis et opportunités du secteur de l’écoconstruction en Wallonie.