Des formations à l'éco-construction à l'IFAPME, l'HEPN et pour les CISP

Illustration

Image

Formation

Image

HEPN

Haute École Provincial de Namur (HEPN)

Dans le cadre de la formation HEPN 2024 "Du champ au chantier, repenser l’éco-construction au travers des filières", le Cluster Eco-construction a pu échanger avec 16 participants sur les enjeux de la construction en Wallonie et sur l’éco-construction comme solution soutenable pour l’évolution positive du secteur tant au niveau économique, social, qu’environnemental. L’ éco-construction assure la performance des parois et le confort des occupants, comme des travailleurs.

Une attention particulière fut réalisée sur les éco-matériaux et leurs avantages multiples au travers des animations, comparaisons et exemples concrets de mise en œuvre.

Enfin, un soutien concret des politiques wallonnes fut mis en avant pour l’éco-construction et l’usage des éco-matériaux dans les constructions publiques ainsi que pour les impositions futures en la matière.

Image

IFAPME

Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME)

Durant le mois de janvier, Le Cluster a formé à les 48 premiers formateurs du réseau IFAPME à l’éco-construction et aux éco-matériaux.

Les objectifs étaient de convaincre ces professionnels du secteur que l’éco-construction devenait incontournable et de leur transmettre les outils didactiques développés par le Cluster Eco-construction afin qu’ils les transmettent à leurs apprenants.

Riches d’échanges, ces journées furent l’opportunité pour le cluster de transmettre des informations importantes pour développer les filiales des éco-matériaux et de l’écoconstruction.

Image

CISP

Centres d'Insertion Socioprofessionnelle (CISP)

L’Interfédé des CISP, La Calestienne (CISP), Le Trusquin (CISP), FormaForm et le Cluster Eco-construction, se sont associés pour mettre sur pied un tout nouveau programme de formation, destiné spécifiquement aux CISP.

Ce programme, intitulé IBIS, comprend entre autres 3 jours de formation à l'éco-rénovation ainsi qu'un accompagnement tout au long du projet et jusqu'à 15.000 € de bourse pour les candidats CISP retenus pour la réalisation de chantiers pédagogiques.