Challenge de la construction - Greenwin

Illustration

Image

GreenWin

Le 28 novembre, Greewin a invité le secteur de la construction a un challenge dans les bâtiments de Buildwise. Nous y étions ! Avec Valbiom et l’ULiège nous avons eu le plaisir d’organiser un panel sur le rôle du bois et des éco-matériaux dans la massification de la rénovation.

Image

Greenwin

Notre table portait sur la préfabrication et nous avons rencontré une cinquantaine d’acteurs très motivés par la thématique. Un grand merci à tous les participants. La préfabrication a de nombreux atouts pour la rénovation : Elle offre une conception en 2 ou 3D, une maîtrise des techniques en atelier, un meilleur confort des ouvriers dans leurs gestes métiers, une rapidité d’exécution et une gestion limitée des déchets sur chantier, une utilisation optimale des matières premières, une meilleure gestion du planning, une diminution des nuisances sonores et de mobilité sur l’environnement immédiat… Quant aux points à améliorer, il est nécessaire de déconstruire les clichés de la préfabrication (fragilité, image d’une standardisation non attractive, épaisseur des parois…). Il y a lieu de soutenir la formation des ouvriers et sensibiliser les pouvoirs publics, les pompiers au regard des impositions contraignantes ou normes inadaptées.

La préfabrication a un rôle à jouer dans la massification de la rénovation. En effet, les fabricants wallons de matériaux biosourcés ne produisent pas à leur pleine capacité et le secteur de la construction peut compter sur eux pour répondre à la demande.

Image

GreenWin

Image

GreenWin