Communiqué de presse : Fin du gel de l’indexation des loyers : la PEB n’est pas le seul critère de qualité d’un logement
Illustration
Image
Communiqué de presse
31 août 2023
Fin du gel de l’indexation des loyers : la PEB n’est pas le seul critère de qualité d’un logement
A l’occasion de la mesure, en Flandre et en Wallonie, qui met fin au gel de l’indexation des loyers pour les logements dont la performance énergétique est faible, le Cluster Eco-construction tient à apporter une précision.
Le certificat de performance énergétique du bâtiment (PEB) permet d’évaluer la performance de l'enveloppe du bâtiment (isolation thermique) et des systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation...). Il permet ainsi de connaître son niveau d’émission de CO2 pendant son occupation.
Or, ce certificat néglige une série d’éléments qui caractérisent la qualité d’un logement et son faible impact sur l’environnement et le climat.
Pourquoi ?
- Poser, par exemple, une couche de polyuréthane en toiture améliore certainement la protection du logement contre le froid, mais il n’aide pas à lutter efficacement contre la surchauffe estivale, source d’inconfort due aux périodes de chaleur de plus en plus fréquentes.
- Se contenter d’isoler un bâtiment avec des matériaux d’origine pétrolière, très fermés à la vapeur d’eau, peut entraîner des problèmes de condensation qui peuvent déboucher sur des moisissures et un risque d’allergies, si le logement est mal ventilé.
- Les critères de PEB ne prennent pas en compte les impacts environnementaux des matériaux utilisés pour la rénovation des habitations. Or, les matériaux conventionnels tels que le polyuréthane, la laine de verre ou de roche sont très énergivores lors de leur fabrication et leur transport. Ils sont donc source d’émission de CO2 et de déchets en fin de vie.
Nous proposons une vision plus globale que la seule consommation énergétique du bâtiment. L’éco-construction ou l’éco-rénovation prend également en considération la santé et le confort des habitants en intégrant, dès l’origine du bâtiment, des techniques et des matériaux naturels, locaux et renouvelables qui réduiront les besoins en chauffage et en refroidissement.
C’est tout bénéfice pour le portefeuille et pour l’environnement.
En effet, les produits comme la fibre de bois, la laine d’herbe, l’ouate de cellulose, le chaux-chanvre et bien d’autres matériaux isolants d’origine végétale sont réputés pour
- leurs performances en matière de lutte contre le froid ET le chaud
- leurs capacités à réguler l’humidité
- leurs faibles émissions de composés organiques volatiles (cfr qualité de l’air intérieur)
En ce sens, le Cluster Eco-construction demande une évolution de la réglementation en la matière pour prendre davantage en compte ces aspects profitables à tous.
Objectif ?
- Améliorer la performance énergétique et accélérer la baisse des consommations
- Réduire les factures énergétiques des occupants
- Diminuer l’impact sur le climat et l’environnement
- Améliorer le confort d’été en permettant aux occupants de vivre ou travailler dans un lieu adapté aux conditions climatiques futures
- Favoriser l’économie locale
Pour répondre à cette stratégie globale de performance, de confort, de santé et d’environnement, nous demandons ces actions :
- Appliquer la méthodologie d’ACV dynamique dans TOTEM qui tient compte davantage des capacités de stockage du carbone dans certains matériaux.
- Imposer l’usage de TOTEM dans les projets de construction (ou de rénovation lourde) plus tôt qu’en 2027 et fixer un plafond des impacts environnementaux à ne pas dépasser, obligeant les concepteurs et entrepreneurs à se diriger vers des solutions d’éco-conception, de réemploi et d’utilisation de matériaux peu énergivores.
- Intégrer dans cette stratégie, les notions liées à la prévention de la surchauffe estivale (voir la réglementation environnementale RE2020 en France qui fait de la lutte contre les canicules futures une priorité).
- Créer un « Label bâtiment bas carbone » qui mettrait en exergue les constructions/rénovations exemplaires et inspirantes (ce label mettrait donc en avant les qualités environnementales davantage qu’avec le certificat PEB). Plus qu’un certificat de performance énergétique, mais un certificat de performance environnementale.
Contact :
Olivier PIERRE, Responsable de la communication op@ecoconstruction.be