Plus cher le biosourcé ?
Contrairement aux idées reçues, le prix des matériaux biosourcés n'est plus réellement un frein.
En effet, de nombreux matériaux conventionnels ont subi des augmentations successives ces dernières années, allant jusqu'à doubler leur prix (notamment les isolants PIR et PUR). Avec la crise économique liée au Covid, le prix du métal, du PVC et d'autres matériaux s'est également envolé. Soyons honnêtes: actuellement, le bois de construction coûte également plus cher, c'est vrai. Son prix a augmenté suite à une demande très forte des USA, et la loi de l'offre et de la demande joue en sa défaveur. Pourtant, son prix pourrait redevenir plus raisonnable à l'avenir: d'une part la matière première est disponible en grande quantité et d'autre part l'Europe pourrait prendre des mesures pour protéger à la fois ses entreprises et ce matériau qui devient stratégique dans le cadre de la construction bas carbone.
Mais le prix, même si il est important, n'est qu'un élément de l'équation: rappelons que les matériaux biosourcés possèdent des qualités propres qui en font des matériaux de premier choix: régulation hygrométrique, absorption acoustique, bilan CO2 flatteur, recyclabilité.
De même, les châssis en bois sont non seulement performants techniquement, mais ne doivent pas être entretenus que tous les 10 ans, tout en gardant une esthétique chaleureuse. Voilà qui, à coût égal ou légèrement supérieur, fait réfléchir.