UP-Straw
Informations sur le projet
Durée
16/03/2017 – 31/12/2020
Montant global
6 340 000€
Zone du projet
Interreg North-West Europe
Description du projet
L'objectif du projet UP STRAW est d'augmenter l'utilisation de la paille pour les nouvelles constructions et pour la rénovation, avec un focus sur les bâtiments publics et urbains.
En Europe du Nord-Ouest, le chauffage des immeubles représente 15% des émissions de GES. Pour diminuer ces émissions, il faut construire et rénover à grande échelle des bâtiments au standard passif. Seulement, les émissions du secteur de la construction représentent elles-mêmes 12% des GES produits (ciment, briques, verre et pétrochimie - source : EEA).
Le défi est donc d'améliorer l'isolation des bâtiments à l'aide de matériaux naturels ayant fixé du carbone durant leur cycle de vie. A cet égard, la paille possède d'excellentes capacités d'isolation mais reste encore peu connue et mérite d'être promue. Les ballots de paille sont disponibles sur tout le territoire (des millions de tonnes dans chaque pays). C'est un sous-produit de l'agriculture, largement disponible, local et biodégradable, illustration parfaite de l'économie circulaire. S'inspirant de la France, où sont réalisés environ 500 nouveaux bâtiments en paille par an, le projet vise à promouvoir l'usage de la paille dans les autres pays en étendant son usage aux zones urbaines, à la commande publique et à la rénovation, tout en aidant les PME à se positionner sur le marché. Le but est d'atteindre 2% du marché en 2030 et d'économiser 1 MTCO2 (yc le CO2 fixé).
3 grands pôles d'action seront mis en œuvre :
- La création d'outils techniques pour aider les professionnels à savoir comment utiliser la paille et la prescrire (BIM, ATG, Balance carbone, ...) incluant la reconnaissance de la paille comme matériaux d'isolation des bâtiments existants.
- La formation d'étudiants, architectes, ingénieurs et constructeurs à l'utilisation de la paille dans leur projet
- La réalisation de 5 bâtiments exemplaires en paille conformes aux règles de marchés publics (public et privé / rénovation et construction) qui seront ouverts au grand public et aux professionnels.
Partenaires du projet
CNCP (FR) est le centre national de la construction paille en France.
FASBA (DE) est la fédération allemande de la construction paille.
Tilburg (NL) est une commune aux Pays-Bas qui va réaliser un des 5 bâtiment en paille (isolation – enveloppe d'un centre sportif).
Hastings Borough Council (UK) est une commune dans le sud de l'Angleterre qui va réaliser un des 5 bâtiment en paille (premier bâtiment public de bureaux en paille en Angleterre).
Lebensbogen (DE) est une association allemande qui va réaliser un des 5 bâtiment en paille (rénovation d'un centre de séminaire résidentiel).
School of Natural Building (UK) est un centre de formation anglais orienté sur les matériaux naturels.
Strobouw (NL) est une plateforme open-source néerlandaise pour les constructeurs paille, les architectes, chercheurs, formateurs et promoteurs.
Image
Partenaires financiers
Image
Auteur : Hervé-Jacques Poskin