Accueil>Label Produit Biosourcé

Label Produit Biosourcé

Label_biosource

Le label « Produit biosourcé », reconnu officiellement par la Wallonie, certifie avec précision le pourcentage de biosourcé au sein des matériaux de construction. Que vous soyez un particulier ou bien une entreprise, il comporte plusieurs avantages.

Vous êtes un particulier ?

Label_biosource

Le double avantage du label :

-          une transparence sur la composition exacte du produit : fini le « greenwashing », vous savez ce que vous achetez.

-          vous accédez à une surprime de 25% accordée par la Wallonie pour l'isolation de votre logement (travaux de rénovation).

Vous êtes sensible au respect de l'environnement, à votre santé, à une économie plus « slow » et plus respectueuse de l'humain ? Vous envisagez de rénover et d'isoler votre habitation ? Mais vous êtes aussi attentif au coût de ce type d'opération ?

Cela tombe bien : le label « Produit biosourcé » vous permet de combiner prime financière et geste éthique en utilisant des matériaux labellisés.

Pour en savoir plus :  primes habitation de la Wallonie : https://energie.wallonie.be/fr/primes-habitation-a-partir-du-1er-juin-2019.html?IDC=9792

Vous êtes une entreprise produisant des matériaux de construction ?

4 avantages principaux :

-          le label est accessible financièrement aux petites structures,

-          le label apporte de la crédibilité et de la visibilité à votre enteprises et à vos produits,

-          le label vous permet d'accéder à de futurs marchés aux critères environnementaux plus étendus.

-          Le label permet à vos clients (particuliers) de bénéficier d'une surprime de 25% accordée par la Wallonie pour l'isolation de votre logement (travaux de rénovation).

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez éventuellement faire labelliser un ou plusieurs de vos produits ? Contactez Sibylle Cavalier : sc@ecoconstruction.be

Des produits made in Wallonia

Actuellement 5 entreprises wallonnes disposent du label « Produit biosourcé »:

- Gramitherm (panneaux isolants à base d'herbe locale),

- Isoproc (ouate de cellulose),

- Stabilame (construction CLT en bois local),

- la Menuiserie Riche (châssis en bois local),

- Isocell (ouate de cellulose).

Afin de mettre en avant la production locale de matériaux (gains environnementaux et économiques), une marque « Filière wallonne » , complétant le label, a également été créée. Vous pouvez ainsi identifier  facilement les produits wallons et soutenir des entreprises locales.

 Plus cher le biosourcé ?

Contrairement aux idées reçues, le prix des matériaux biosourcés n'est plus réellement un frein. Leur prix est resté stable au fil du temps, contrairement aux augmentations importantes et régulières de nombreux matériaux conventionnels, notamment les isolants PUR et PIR (+ 30% d'augmentation fin 2020). Et puis, rappelons que les isolants tels que les panneaux Gramitherm ou l'ouate de cellulose bénéficient de qualités inconnues des isolants pétrosourcés : inertie thermique (confort d'été), régulation hygrométrique, absorption acoustique, bilan CO2 flatteur, recyclabilité.

Les produits labellisés : made in Wallonia !

Gramitherm : panneau isolant en fibre d'herbe  -  88% de matière biosourcée

L'herbe pousse pratiquement partout, ne nécessite pas d'être cultivée et se renouvelle rapidement. Une matière première de choix ! Les panneaux Gramitherm sont produits en séparant la fibre sèche de la partie liquide, utilisée comme source d'énergie (après biométhanisation) pour sécher et travailler la fibre. Ces fibres sont ensuite compactées et thermoformées, puis découpées pour obtenir des panneaux Gramitherm® de 45 à 240mm d'épaisseur. En plus d'être un excellent isolant, leur bilan carbone est impressionnant, chaque kg de Gramitherm absorbant 1,5 kg de CO2.

Cellulose IQ3 : ouate de cellulose  -  89% de matière biosourcée

La cellulose iQ3 est fabriquée à base de papier journal (ratés d'impression, journaux invendus) et contient donc 90% de matériaux recyclés. Elle sert à l'isolation thermique et acoustique des toitures, des parois, planchers et plafonds. Insufflée, elle épouse parfaitement et durablement les formes de la structure. Combinée à sa bonne valeur lambda, l'isolation est réellement efficace. De plus, iQ3 est un isolant avec de très bonnes performances en sécurité incendie, régulation d'humidité et acoustique.

Fenêtres bois et fenêtre bois aluminium, Menuiserie Riche  -  82% et 69% de matière biosourcée

Des fenêtres de qualité et esthétique, fabriquées sur mesure, selon la technologie lamellé collé et assemblage à micro-dentures. Disponibles dans 6 essences de bois (chêne, épicéa, mélèze, pin meranti, sipo), elles

présentent des hautes performances acoustiques, thermiques, de sécurité et environnementales.

CLT collé et CLT cloué,  Stabilame  -  98% et 99% de matière biosourcée

Les murs en CLT sont fabriqués avec différentes couches alternées de bois local massif pour composer des éléments présentant une grande résistance. Construire des maisons à l'architecture recherchée et des buildings multi-niveaux est aisé avec le CLT. De plus, les bâtiments en CLT offrent un réel confort et une grande durabilité, tant en longévité qu'en performance environnementale (une maison moyenne en CLT stocke 19 tonnes de CO2).

Cellulose Isocell & Dobry Ekovilla : ouate de cellulose - 81%

La ouate de cellulose ISOCELL est une isolation thermique composée de fibres de cellulose, issues du recyclage de papier journal propre et trié. L'introduction des sels minéraux rend la ouate imputrescible et ignifuge. Une mise en œuvre adaptée de la ouate à une densité donnée crée un milieu dans lequel ni les animaux, ni la moisissure ne peuvent s'installer (attestation par des tests). La production s'effectue dans le respect de critères de qualité les plus stricts dans leurs propres installations en Autriche, Belgique, France.

ARTICLES de PRESSE

03 2Le Soir Immo - Label Produit Biosource´Bre`ve LLB - Label produit biosource´

ARTICLE JVC label Produit BiosourcéLire l'article ICI (PDF - 465kb)

2103 Quel temps - Illu.jpeg

Visualiser ici le Reportage "MATERIAUX NATURELS" sur la UNE

Nos logements, on les aime tous cosy et agréables. Et pourquoi pas construire ou rénover au naturel ? C'est possible avec notamment le Label Produit Biosourcé qui met en avant des matériaux écologiques et locaux. Découvrez le sujet que l'émission "Quel Temps" de la RTBF a consacré au Label, avec un reportage sur le terrain chez notre membre, la menuiserie Riche.