Accueil>Actualités>Logement public : 14 millions pour l'éco-construction

Logement public : 14 millions pour l'éco-construction RSS Feed

SWL

Logement public: 14 millions pour l'éco-construction

Les choses bougent dans le logement public wallon: dans le cadre des plans d'amélioration du logement public, le Gouvernement a lancé, fin 2020, un programme de mise à disposition rapide de logements. Il s'agit du premier programme pour la relance de l'activité de construction depuis le dernier programme, en 2014. Il favorise les opérations innovantes en matière de développement durable. Vingt-six Sociétés de Logement de Service Public sont concernées. Elles construiront 215 logements dans le cadre de cet appel, sous la supervision de la SWL qui dispose d'une mission d'accompagnement et de soutien, de conseil et de contrôle à toutes les étapes du processus immobilier et social.

Parallèlement, la SWL travaille au lancement d'un accord-cadre pour désigner des concepteurs/constructeurs pour de l'écoconstruction. Doté de 14.000.000 d'euros, il devrait permettre la création de quelque 120 logements d'utilité publique.

Le Ministre du Logement, Christophe Collignon, compte aussi lancer d'ici à juillet, un tout nouveau concept de droit de tirage pour la création de quelque 3.000 logements d'utilité publique locatifs. S'y adjoindra, c'est un souhait du Ministre, dès que les décisions européennes seront connues, la création de logements en éco-construction et à haute performance énergétique, dans le cadre du plan de relance et de résilience.

Notre Cluster se réjouit de ces nouvelles encourageantes. Notre action de contacts vers les acteurs publics, qui s'est intensifiée ces 3 dernières années, commence à porter concrètement ses fruits. Nous vous tiendrons bien entendu informés de la suite de ce dossier prometteur.