Bien-être, santé & confort
Concevoir un bâtiment durable implique de veiller à toutes les étapes de sa conception au confort de ses occupants. Des solutions architecturales et techniques sont à imaginer, avant la construction ou la rénovation, pour éviter les effets néfastes des matériaux ou des installations sur la santé mais aussi limiter l'impact environnemental du bâtiment.
Le confort d'un bâtiment ne se limite pas à la température. Plus élaboré et plus global, il touche à l'ensemble de nos sens et englobe :
- Le confort thermique, qui ne concerne pas uniquement le chauffage en hiver, mais également la surchauffe en été, voire en mi-saison, les différences de température, la vitesse de l'air, etc. ;
- Le confort visuel : la perception de l'environnement intérieur et extérieur ;
- Le confort acoustique : la protection contre les nuisances tant extérieures qu'intérieures et la qualité de l'ambiance sonore intérieure ;
- Le confort respiratoire : la qualité de l'air, le niveau d'humidité ;
- Le bien-être et la santé liés à la pollution électromagnétique.
Ces différents types de conforts, à l'intérieur des bâtiments, peuvent avoir un impact plus ou moins important sur la santé. Ils dépendent à la fois de notre comportement, que nous soyons occupant ou gestionnaire du bâtiment, mais également de l'environnement extérieur et du bâtiment en lui-même, ainsi que diverses contraintes.
(Source : Guide du bâtiment durable, Bruxelles environnement, 2013)
Cliquez sur le mot-clé ci-dessous pour découvrir les actions du cluster et les membres liés à cette thématique.