Blockchain4Prosumers - BC4P
Image

Le but du projet Blockchain4Prosumers - BC4P est de développer une technologie blockchain innovante qui contribuera à un marché de l'énergie plus sûr et plus durable et qui sera appliquée dans cinq projets pilotes différents
Le nom du projet Blockchain4Prosumers - BC4P associe deux éléments fondamentaux : D'une part la technologie "Blockchain" et d'autre part "Prosumer". La blockchain permet de mettre à disposition l'énergie produite localement via des plateformes commerciales ou directement à d'autres consommateurs et utilisateurs. L'une des applications potentielles les plus médiatiques de la blockchain dans le secteur de l'énergie est le commerce dit "Peer-2-Peer".
Il s'agit d'un marché de l'énergie dans lequel les producteurs, tels que les propriétaires de maisons équipées de systèmes solaires sur le toit, et les consommateurs (industrie mais aussi clients domestiques) peuvent se rencontrer directement, c'est-à-dire sans intermédiaire sous la forme de bourses de l'énergie, d'entreprises d'approvisionnement en énergie ou de négociants en énergie, et échanger entre eux. Il s'agit de ménages qui produisent leur propre électricité. Les "prosumers" sont à la fois consommateurs et producteurs.
Blockchain permet également de gérer de manière automatisée et décentralisée les processus de recharge des voitures électriques grâce à des contrats intelligents. Cette évolution s'explique par des transactions de plus en plus petites, comme la vente d'électricité à une voiture électrique par un supermarché, par exemple, ou un grand nombre de petits producteurs d'énergie par l'utilisation de l'énergie solaire, plusieurs centaines de milliers dans la seule Euregio Meuse-Rhin.
Les résultats concrets de Blockchain4Prosumers seront :
- Le développement d'une technologie blockchain clé concrète et innovante pour un marché énergétique innovant sécurisé utilisant les énergies renouvelables ;
- Élargissement des opportunités de marché pour la blockchain et la transformation du système énergétique pour les PME de l'Euregio ;
- Création de nouveaux emplois dans les secteurs de l'artisanat (installation d'équipements), de l'informatique et de l'énergie ;
- Renforcement de la puissance d'innovation des start-ups dans l'euregio ;
- Accélération et augmentation de l'acceptation de la transformation du système énergétique dans la RME ;
- Renforcement des infrastructures de connaissances existantes dans la RME et développement de nouveaux domaines de connaissances ;
- Positionnement en tant que paysage d'innovation dans la numérisation avec une harmonisation et une standardisation simultanées entre les régions.
Rôle du cluster CAP Construction :
- Identification des différents cadres réglementaires en Belgique et analysera les changements nécessaires pour une solution Blockchain Peer-to-Peer pour toute la région et l'Europe.
- Description des structures de marché, produits et services pertinents qui pourraient bénéficier de l'introduction de la blockchain (électricité, chaleur, gaz, mobilité) en nous concentrant sur les cas des pilotes.
- Examen approfondi des possibilités de la blockchain dans le secteur de l'énergie, en mettant l'accent sur les business cases, tout en considérant le cadre réglementaire existant et les principaux obstacles réglementaires prévus.
- Description des différentes conceptions de modèles commerciaux innovants en termes de blockchain pour la fourniture de produits et de services.
- Soutien au développement de la technologie
- Elaboration de deux documents : l'un contenant des recommandations couvrant les aspects juridiques, financiers et techniques de la technologie blockchain et résumant les principaux enseignements tirés des différents pays et régions, et l'autre contenant des informations pratiques pour la mise en œuvre de la technologie blockchain à l'intention des autorités publiques et des partenaires privés.
Partenaires du projet :
- Université de Liège
- Open Universiteit Nederland
- Hogeschool West-Vlaanderen
- Cluster CAP Construction
- Climate-Cities SPRL
- Zuyd Hogeschool
- Fachhochschule Aachen
- Mijnwater B.V.
- Coöperatie TIORC U.A.
Le site internet du projet : https://www.interregemr.eu/projets/bc4p-fr
Avec le soutien de l'Interreg Euregio Meuse Rhin et du Fonds européen de développement régional. L'Union européenne investit dans votre avenir.
Image
