XRFab2Built

Augmentez votre productivité grâce aux réalités augmentée et virtuelle !

Le projet XRFAB2Built explore comment les technologies de réalité augmentée et réalité virtuelle peuvent apporter des réponses concrètes aux problématiques rencontrées par les entreprises de la construction, tels que l'efficacité accrue, l'optimisation des procédés et la réduction des déchets.

Vous souhaiteriez explorer les avantages de ces technologies au sein de votre entreprise ? Nous recherchons des entreprises prêtes à réfléchir ensemble aux applications les plus pertinentes, comme par exemple :

  • Visualiser l’application de matériaux d’une base de données de fournisseurs sur des surfaces détectées par la réalité augmentée
  • Créer un plan de carrelage pour les sols ou les murs, sur la base de certains matériaux de la base de données ou des tailles disponibles, puis de calculer les quantités/coûts et imprimer/exporter le plan
  • Tester la position et la taille de n'importe quel objet BIM : HVAC, châssis, escaliers, …
  • Mesurer ou créer une pièce en scannant un espace intérieur
  • Configurer n'importe quel objet BIM en terme techniques ou esthétiques
  • Obtenir les plans et les prix pour la construction d’un bâtiment modulaire (blocs standardisés)

… et bien d’autres services que ces technologies pourraient vous rendre au quotidien !

 

A travers un accompagnement des entreprises manufacturières de la construction dans leur transformation vers l'Industrie du Futur, le projet se déroule en plusieurs phases :

1.            Déterminer les besoins des entreprises en termes de technologies XR, leur niveau de maturité digitale, leurs procédés actuels et les cas d'usage potentiels pour les solutions XR.

2.            Déterminer une base commune de besoins et créer un storytelling mettant en avant les avantages des solutions XR par rapport aux méthodes traditionnelles. Les solutions existantes et les éventuelles limitations liées à leur utilisation seront identifiées.

3.            Développer un Proof of Concept (PoC). Sur la base des besoins identifiés, un outil XR à l’état de maquette sera développé afin de permettre des tests en conditions réelles au bénéfice des entreprises testeuses.

4.            Mettre à disposition des entreprises sélectionnées pour des démonstrations pratiques l'outil XR développé. Son utilisation sera documentée et des retours d'expérience seront collectés afin d'affiner les besoins initialement identifiés.

5.            Valoriser les résultats au travers de plusieurs vecteurs de diffusion pour partager les outils développés avec le secteur de la construction. Des fiches récapitulatives seront créées et un pack de démarrage contenant l'outil XR sera mis à disposition des entreprises intéressées.

6.            Rédiger des supports pour accompagner les entreprises dans leur transformation vers l'Industrie du Futur. Un rapport de référence destiné à la recherche sera produit, ainsi qu'un guide personnalisé pour les entreprises bénéficiaires. Ce guide les orientera vers des actions concrètes pour aller plus loin dans leur adoption des technologies XR.

7.            Evaluer les résultats et les impacts du projet. Des ateliers et des webinaires seront organisés pour présenter les activités et les résultats obtenus. La diffusion d'informations et la collecte de retours d'expérience se poursuivront, et une enquête de suivi sera réalisée pour évaluer l'impact du projet sur les entreprises bénéficiaires.

 

Le projet XRFAB2Built a été sélectionné dans le cadre du Programme Industrie du Futur de la stratégie numérique Digital Wallonia pour soutenir la digitalisation des entreprises manufacturières wallonnes de l'industrie de la construction grâce à l'utilisation des technologies XR (Réalité Virtuelle et Augmentée).

XRFAB2Built est un projet mené dans le cadre du Programme Industrie du Futur de l’Agence du Numérique soutenu par la Wallonie.

Le projet a été lancé en mars 2023 et s'est terminé en juin 2024.

Durant le suivi de ce projet, nos équipes se sont rendues dans différentes entreprises afin de tester la XR de différentes manières.

  • Avec Les Ateliers de l'Avenir, c'est l'application commerciale Trimble qui a été utilisée. Dans ce cas la XR facilite l'assemblage et/ou le contrôle qualité.
    • Remote video URL

 

  • Chez Solredo, la XR a été utilisée au service de la rénovation de façade.
    • Remote video URL

 

  • Quant à la société Karno, les tests avaient pour but de visualiser l'encombrement lié à l'installation de ses différents modules de réseaux de chaleur. 
    • Remote video URL

Le 31 mai 2024 CAP Construction (Pauline Bruge), Techlink (Joris Van Bossche) et Buildwise (Arnaud Candaele) ont animé le webinaire "XR dans la construction : Diminuer les coûts en optimisant les opérations". Découvrez comment diminuez les coûts dans la construction grâce à la XR en regardant le replay ici.

La XR vous intéresse et vous êtes curieux de découvrir de nouvelles manières de travailler ? Consultez nos fiches explicatives et livrables : 

 

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Personne de contact

Pauline Bruge, Chargée de Projets
pauline.bruge@cap-construction.be – 0472 78 11 57