Projet Objectif Réno Copro
Le projet ambitionne de faciliter et donc d’accélérer le processus de rénovation pour les copropriétaires en intégrant des compétences sociales, techniques et juridiques au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il vise à développer des outils et créer un service d’accompagnement qui seront testés sur un ensemble de copropriétés-tests aux différentes étapes du processus.
Objectifs du projet
- Accompagner les copropriétés et les syndics en matière de rénovation à travers le développement d’outils spécifiques et de supports dédiés.
- Sensibiliser les copropriétaires avec une attention particulière sur les motivations à rénover.
- Identifier et tester les leviers d’actions permettant d’activer des travaux intégrant la rénovation énergétique.
- Proposer un parcours de votes en AG optimisé permettant l’accélération du processus.
Public cible du projet
- Bénéficiaires directs : Copropriétaires et syndics
- Bénéficiaires indirects: Acteurs accompagnant ces publics et toute structure souhaitant proposer un service d'accompagnement sur base des livrables du projet
Activité du projet
Explication détaillée du projet, y compris de son contexte, des besoins qu’il vise à adresser et tout autre élément pertinent.
Ce projet s’inscrit dans un contexte dans lequel les copropriétés/copropriétaires
- Manquent d’accessibilité aux informations de par la dispersion des canaux et multiplicité de ceux-ci ;
- Manquent de préparation : beaucoup de copropriétés ne sont pas préparées à entreprendre des travaux de rénovation énergétique en raison d'un manque de planification et de vision à long terme ;
- Se méfient des travaux et des entreprises ;
- Font face à un grand nombre d’acteurs nécessaires à la prise de décision d’entame de travaux : intérêts divergents, profils variés, occupants locataires, rôle des syndics et des banques… ;
- Font face à un processus de prise de décision complexe et long ;
- Sont contraints à une législation stricte encadrant la prise de décision.
Le projet ambitionne donc d’améliorer chacun de ces points, en expérimentant des processus et des outils sur une dizaine de copropriétés-test.
Les outils et process développés et testés seront les suivants :
- Des outils de sensibilisation et d’information des copropriétaires (contexte, normes, avantages, obligations, etc.) (outils de communications) ;
- Des séances d’information à destination des syndics en collaboration avec le projet Syndic Reno Support (FEDERIA) ;
- Un accompagnement juridique par le biais de la définition de parcours de votes en AG pour les différentes phases de projets en collaboration avec FEDERIA ;
- Un audit technique global intégrant un audit énergétique mais également un audit des parties et des équipements communs (ascenseurs, descentes d’eau de pluie, etc.), un état des lieux des obligations légales et réglementaires en matière de sécurité, etc. ;
- Une plateforme web pour centraliser les informations et outils développés, à destination des copropriétaires ;
- Tout ceci sera testé tout au long du projet sur des copropriétés-tests, internes et externes au projet, de manière à les faire évoluer et à les améliorer et mettre à disposition de tous des livrables les plus aboutis possible.
Aspects innovants du projet
Présentation des éléments novateurs, uniques ou différenciateurs du projet. Cela peut inclure des technologies spécifiques, des approches méthodologiques ou tout autre aspect qui distingue le projet.
Les aspects innovants proposés par ce projet concernent :
- Approche systémique du processus rénovation d’une copropriété, intégrant des solutions existantes pour une vision holistique du processus, incluant des aspects techniques, sociaux, décisionnels et énergétiques.
- Utilisation d'arguments globalisés pour motiver les copropriétaires à rénover, avec une analyse approfondie de leurs besoins et des incitations financières disponibles.
- Développement d'outils de communication ciblés pour répondre aux attentes spécifiques des copropriétaires et simplifier l'accès à l'information dispersée et adaptation continue des outils et des méthodes en fonction des besoins et des contraintes rencontrés sur le terrain
- Création d'outils techniques adaptés aux copropriétaires, testés sur une copropriété pilote pour ajuster les approches en fonction des retours d'expérience.
- Intégration de services d'accompagnement complet pour la rénovation, regroupant expertises techniques, juridiques et de sensibilisation pour simplifier le processus.
- Importance accordée à la réconciliation entre l'aspect humain et technique, souvent négligé dans les projets similaires, pour favoriser l'adhésion et l'effet d'entraînement positif vers une rénovation globale.
Partenaires du projet
Objectif Zéro – CAP Construction – BE Énergie – Bureau Nélis – Calix
Durée
Janvier 2024 – Juillet 2026
Personne de contact
Pauline Bruge, chargée de projets