Smart building

Image

Smart Building

Les smart buildings sont des bâtiments durables à haute efficacité énergétique qui, de par leur conception, leurs installations et leurs équipements connectés, sont gérés de manière efficiente et offrent une multitude de services à leurs occupants. 

Dans ces bâtiments, l'occupant est littéralement au centre des préoccupations : les installations communiquent entre elles, avec les occupants, mais aussi avec l'environnement du bâtiment. elles assurent aussi la gestion du confort intérieur (contrôle de la température, de l'éclairage, etc.), de la performance énergétique (optimisation de la gestion du chauffage, du refroidissement, etc.), de la mobilité (réservation de places de parking, gestion de la charge des véhicules électriques, etc.). 

Ces installations permettent également un suivi du bâtiment tout au long de sa vie (suivi de l'entretien du système de ventilation, de la chaudière, etc.)

Mais pour ce faire, les constructions et leurs installations doivent pouvoir communiquer avec de multiples équipements et environnements, propre ou non au bâtiment.

(Source : Smart Buildings for Smart Cities. Vous avez dit smart ? CSTC, 2018)

Compétences au sein de CAP Construction

  • Bureaux d'études spécialisés dans les approches TIC, Smart ou domotique
  • Développeurs et installateurs de solutions smart (objets connectés, capteurs, gestion intelligente, etc.)
  • Gestionnaires de bâtiments souhaitant installer ces techniques 
  • un réseau thématique Techniques Spéciales qui aborde régulièrement ces questions. 


Cliquez sur le mot-clé ci-dessous pour découvrir les actions du cluster et les membres liés à cette thématique.

Mots-clés