Retour sur la session d'information Digital 4 Circular Wallonia

Image

imagedig4CW

Le jeudi 8 septembre les clusters INFOPOLE , TWEED , H2O et CAP Construction organisaient à Gembloux une matinée de maillage et de découverte des opportunités du numérique et de l'économie circulaire dans 3 filières:

  • Le stockage de l'énergie
  • Le cycle de l'eau
  • La construction

La journée a été rythmée par l’appel à projets Digital 4 Circular Wallonia qui financera des démonstrateurs individuels ou collectifs (« Proof of Concept ») de technologies numériques accélérant la diffusion de l’économie circulaire en Wallonie dans 3 thématiques retenues par cet appel : construction, stockage de l'énergie et cycle de l'eau.

Ces PoCs pourront être menés par des entreprises et des acteurs d’innovation et devront être implémentés et testés sur des processus d’entreprises wallonnes.

Les projets doivent rassembler une entité représentant le côté "entreprise" (demande numérique - bénéficiaire) et une autre entité représentant le côté "technologique" (offre numérique - expert). Ces entités peuvent respectivement être constituées de plusieurs entreprises (demande) et de plusieurs entreprises et/ou organisations (offre)

Toutes les technologies et applications numériques contribuant à l’insertion des bénéficiaires dans l’économie circulaire peuvent être financées.

Le montant du budget sollicité au travers de chaque dossier unique de candidature ne pourra pas dépasser le montant de 75.000 Euros (pour maximum 70% des coûts totaux estimés du projet).

Un pool d’experts (prestataires) en charge d'accompagner les entreprises bénéficiaires et de réaliser les projets est en cours de constitution. Il peut s’agir d’entreprises privées wallonnes ou européennes (membres de l'UE), de Centres de Recherche Agréés (CRA) ou de Centres de Recherche attachés aux Hautes Écoles.

Dans l'hypothèse où une entreprise lauréate n'aurait pas encore identifié de prestataires en mesure de répondre à ses besoins, une liste issue du pool d'experts lui sera proposée.

Ce premier appel à projets a été lancé le 17 août 2022 et les candidatures seront clôturées le 3 octobre 2022 à minuit.