Quels usages pour les technologies VR et AR dans le secteur de la construction?

Image

projet XRFab2Built

Le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui fait face à un développement exponentiel en matière de nouvelles technologies. Même si certains secteurs ont emboîté le pas plus rapidement que d’autres à ce renouveau technologique, il est essentiel pour le secteur qui est le nôtre de ne pas rater le coche. Certes, il est parfois difficile d’envisager d’intégrer ces technologies à un savoir-faire déjà bien ancré. Mais au travers de ce cas d’usage, CAP Construction souhaite vous ouvrir le champ des possibles. Yes, we can!

La plus-value de la réalité augmentée dans la construction modulaire

Fin du mois de novembre, CAP Construction a accompagné Buildwise chez Jötunn (Degotte) dans le cadre du projet wallon XRFab2Built (plus d’infos sur le projet ici). L’objectif de cette visite était de présenter le Proof of Concept en situation réelle, après avoir fait remonter les besoins spécifiques de Jötunn aux équipes techniques.

Vincent Parmentier, CEO de Degotte et Jötunn : « Nous allons prochainement construire un tout nouveau hall de production et sommes donc en pleine phase de réflexion sur les outils qui nous permettront d’optimaliser notre chaîne de production. La réalité augmentée pourrait amener une forte valeur ajoutée dans la phase de percement des gaines de ventilations et des prises électriques notamment, avec un gain de temps certain si elle permettait d’éviter le poste de mesurage ».

Arnaud Candaele (Buildwise) est donc arrivé sur site avec un casque de réalité augmentée configuré pour projeter, par superposition, l’emplacement de ces percements. Cette démonstration s’est révélée prometteuse car la géométrie projetée en réalité augmentée était stable et précise (les prises étaient bien là où elles devaient être). Cela a permis aux équipes de Jötunn d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et d’envisager à repenser leur manière de travailler, notamment à la phase du dessin. Il existe en effet une forte corrélation entre la qualité de l’expérience en réalité virtuelle ou augmentée et la qualité de l’information disponible dans un modèle 3D reposant sur les dessins, mais aussi sur l’encodage d’informations (notamment l’inventaire des matériaux composant la cloison).

Remote video URL

Benoît Keyen, responsable développement chez Degotte : « Dans ce cas précis, la standardisation des techniques de production serait un réel plus pour notre entreprise, car elle nous permettrait d’accroître notre productivité en réduisant les pertes notamment lors de la commande ou de la découpe de certains matériaux. »

Cette visite sur site s’est conclue par un échange très enrichissant, dont le point de départ est l’entrepreneur et les challenges qu’il doit relever pour rester compétitif sur le marché. Arnaud Candaele va donc, dans le cadre du projet et en parallèle des discussions sur leur manière de dessiner, continuer à perfectionner le PoC et à le configurer pour qu’il puisse venir soutenir Jotünn aux diverses étapes de sa production. Affaire à suivre…

Étendre la technologie AR et VR à d’autres branches du secteur

Ce cas d’usage permet de démontrer l’importance d’envisager la transition technologique pour l’avenir de vos sociétés. Dans un contexte post-crise économique, les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle peuvent apporter des réponses concrètes aux défis d’efficacité accrue, d’optimisation des procédés et de réduction des déchets. Si, comme Jötunn et les autres sociétés faisant partie du projet XRFab2Built, vous souhaitez envisager les apports bénéfiques de l’implémentation de ces technologies à votre business, n’hésitez pas à contacter Pauline Bruge, chargée de projets du cluster.