[Plan de relance] 72 projets pour transformer nos déchets en ressources

Image

Appel à projet

 

Le Gouvernement wallon a validé la liste des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « déchets-ressources » qui s'intègre dans les actions du Plan de relance de la Wallonie. Il s’agit de 72 projets répartis à travers la Wallonie et qui ont pour objectif de transformer ce que l'on considère comme un déchet, bon à jeter ou à être recyclé, en ressource réutilisable. Au total, 14 millions € vont être investis pour permettre aux porteurs de projet de concrétiser les actions proposées.

 

L'appel à projets

C'est dans ce cadre que l'appel à projets « déchets-ressources » a été lancé. Ses trois objectifs étaient de :

  • Soutenir la transition des acteurs économiques dans différentes thématiques prioritaires du Plan wallon des déchets-ressources, pour le déploiement d'une Wallonie plus circulaire ;
  • Renforcer la prévention des déchets, le réemploi et la préparation au réemploi ;
  • Faciliter et amplifier le recyclage de qualité, le prétraitement et la valorisation matière de catégories de déchets.

Les projets retenus

Dans son analyse, le jury a statué parmi les 113 projets soumis autant sur l'impact environnemental des projets que sur leur faisabilité technique, économique et leur viabilité. Près de 30 projets liés au secteur de la construction sont ainsi validés par le gouvernement wallon dans ce cadre, rendant possibles quantités  d’expérimentations, développements, et adaptations nécessaires pour une transition vers une économie plus circulaire.