L’Alliance Construction2050 appelle à l’action pour fournir des solutions de logement et de construction neuve dans une lettre ouverte

Aujourd’hui, l’Alliance Construction 2050 a organisé l’événement Call for action : Delivering housing solutions, organisé en collaboration avec l’intergroupe urbain du Parlement européen dans le but de faire face à la crise critique du logement qui sévit en Europe.

Alors que l’industrie européenne de la construction compte plus de 5 millions d’entreprises, 25 millions d’employés et contribue à hauteur de 10,3 % au PIB de l’UE, le rôle clé du secteur de la construction n’a jamais été aussi important dans la transition verte, compétitive et inclusive de l’environnement bâti, mais souffre d’une forte baisse de la demande.

Le 13 décembre, l’Alliance Construction 2050 avait publié son appel et son engagement pour le nouveau terme politique de l’Union européenne (disponible ici), rappelant à quel point l’industrie de la construction est fondamentale pour le triangle population-économie-climat, et donc pour la compétitivité de l’UE.

Cependant, dans le climat socio-économique actuel marqué par la hausse des taux hypothécaires, l’inflation et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la construction de nouveaux logements a considérablement ralenti et a nécessité une attention particulière. C’est la raison pour laquelle l’Alliance a rédigé une lettre ouverte pour alerter sur la situation critique du logement et de la construction neuve en Europe.

En effet, les États membres sont de plus en plus confrontés à de graves pénuries de logements, la construction de logements étant en baisse dans la plupart des pays de l’UE. Dans ce contexte, l’écosystème de la construction s’engage à promouvoir des solutions pour favoriser l’accès à des logements de qualité, abordables et durables pour tous les citoyens européens. Cependant, des défis persistent pour assurer la fourniture de logements tout en respectant les objectifs environnementaux.

L’événement a été l’occasion idéale de faire le point sur ces défis et opportunités, de sensibiliser et de promouvoir de nouveaux efforts de collaboration entre les institutions de l’UE et les États membres afin d’établir des conditions favorables à l’accélération de la livraison de nouveaux logements.

Après une introduction de l’eurodéputé Jan Olbrycht (PPE, Pologne), président de l’Intergroupe Urbain, et une présentation de la lettre ouverte de l’Alliance Construction 2050, une table ronde a suivi, notamment avec le groupe de pilotage de l’Alliance, dont Sorcha Edwards, Secrétaire générale de Housing Europe, Domenico Campogrande, Directeur général de la FIEC, Fernando Sigchos Jiménez, Secrétaire général d’EBC, Emmanuelle Causse, Secrétaire Générale de l’UIPI, et Christophe Sykes, Directeur Général de Construction Products Europe et l’assistance plénière sur les principaux domaines d’intérêt pour relever correctement les défis mentionnés ci-dessus, notamment l’évaluation de l’impact des politiques de l’UE sur les coûts de construction, l’abordabilité du logement, l’accès à la terre, les pratiques de prêt et les cadres réglementaires.