Green Solutions Awards : Lancement de la 10è édition

Le Grand Prix 2022-2023 a été décerné au réseau de chaleur et de froid 5e génération de Plymouth parce qu’il répond à des enjeux actuels et futurs en termes d’énergie, qu’il contribue déjà à décarboner l’environnement bâti et qu’il crée une communauté énergétique sur 50 000m2.

La Belgique a reçu le Grand Prix Rénovation Urbaine 2022-2023 pour Avenues Kersbeek, Bempt et Verrerie et square Bia Boucquet à Forest (présenté par MATRIciel) et le Grand Prix Construction Neuve  2022- 2023 pour CBlue: écologie et datas (présenté par Stabilame)

Qui seront les prochains ? Réponse en novembre 2025. En attendant, les candidatures sont désormais ouvertes et vous avez jusqu’au 10 février pour publier votre référence sur le site Construction21. On espère, pour l’édition anniversaire, battre un nouveau record avec un objectif de 230 projets en compétition sur 25 pays. Alors on compte sur vous pour participer !

 Je candidate:

     Bâtiments                 Quartiers                  Infrastructures

Le planning 2024-2025

Lancement à Batimat… 

Le coup d’envoi de l’édition 2024-2025 a été donné au premier jour du Mondial du Bâtiment. Le ministère de la Transition écologique (représenté par Yves-Laurent Sapoval, conseiller DGALN et délégué ministériel villes durables), l’Ademe (Philippe Masset, directeur Europe et international) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (Hanane Hafraoui, Cities and Buildings Unit / Climate Change Division) étaient présents pour parler des objectifs de la Déclaration de Chaillot et préciser les ambitions de la France en matière de décarbonation. 

Nouveauté pour cette édition anniversaire : la création d’une distinction « Atteinte des critères de la Déclaration de Chaillot ». Elle permettra de prouver que des réalisations répondent d’ores et déjà aux objectifs de neutralité carbone, de résilience et d’adaptation (voir le règlement).

ARP Astrance est venu présenter le 9 Percier, lauréat France du Prix Économie Circulaire 2022-2023 récompensé pour son approche totale, qui a permis de réemployer un maximum d’éléments (moquettes, cloisons…) in situ. Ainsi, l’équivalent de 230 653 kilomètres réalisés par une petite voiture ont été économisés pour une rénovation de bureaux en plus esthétique. Construction21 a aussi eu le plaisir d’accueillir ses fidèles parrains, engagés à ses côtés et sans qui ce concours unique ne pourrait exister : BNP Paribas Real Estate, CNDB, GRDF, Parexlanko/SIKA, EDF. Avec un nouveau venu : Soprema !

Enfin, Claire Bailly, enseignante à l’ENSA Paris-Val de Seine, est revenue sur le très apprécié jury Étudiants.

… et grand final au Brésil, COP30 

Le concours, grâce à la mobilisation de ses partenaires, apporte de la visibilité aux réalisations candidates et a fortiori lauréates. Après avoir passé la qualification nationale, les projets jugés les plus durablesréplicables et abordables seront récompensés lors d’une cérémonie internationale. Celle-ci sera organisée pendant la COP30 à Belém, au Brésil. À cette occasion, Construction21 prévoit une nouvelle version de son symposium mondial bâtiments et villes durables, avec conférence et visites de sites pour mettre en lumière des exemples concrets de construction durable. On vous en reparlera ! 

Les prix

En participant, les professionnels espèrent remporter l’un des prix liés à leur catégorie – Bâtiment, Quartier ou Infrastructure. Il y en a douze au niveau Belgique et onze au niveau international. Pour cette nouvelle édition, le Prix Smart Building marque son retour : il récompensera un bâtiment dans lequel un système de gestion intelligente aura été mis en place de façon efficiente, afin d’améliorer la qualité de vie des occupants, de leur apporter des services supplémentaires, de mieux gérer les consommations énergétiques, les ressources, etc.

Le dispositif de communication

Les Green Solutions Awards constituent pour vous un moyen efficace de faire connaître votre savoir-faire à travers les études de cas. En 2022-2023, 219 projets de 18 pays ont profité de la visibilité que le concours leur apporte – 1,5 million de vues rien que sur Construction21 et ses réseaux sociaux. Cette année encore, une large campagne de communication, relayée par les partenaires, est mise en place à chaque étape du concours. Le dispositif comprend articles, emailings, posts réseaux sociaux, bannières, communiqués presse, etc. Prochain rendez-vous : la découverte des premiers candidats le 21 novembre. Faites-en partie ! 
Sans compter, qu’en participant, vous entrez dans le vivier d’experts de Construction21 et vous êtes susceptibles d’être régulièrement sollicités pour intervenir lors de conférences, émissions radio ou télé… Profitez-en.

 

Source : Construction21