Batibouw 2024 : 2e édition pour la Batibouw Academy
CAP Construction s'est rendu au salon Batibouw de Bruxelles qui, cette année encore, a réuni de nombreux acteurs du secteur. Pour la 2e année consécutive, le salon organisait la Batibouw Academy située à l'entrée du salon. Les conférences animées par des experts renommés, où les professionnels du secteur et les visiteurs pouvaient échanger des idées et des perspectives avec d'autres professionnels du domaine. Ces derniers ont abordé des sujets divers et variés, comme la performance énergétique des bâtiments, l'inventaire des matériaux de construction durables ou encore les législations en vigueur dans le secteur de la construction.
Image
CAP Construction vous livre un résumé des conférences auxquelles nous avons assisté.
Plateforme Wallonne de l'Isolation : Comment aider les citoyens à rénover leur habitation
Cette conférence organisée par Embuild avait pour objectif de décrire les enjeux liés à la rénovation en Wallonie ainsi que les différentes solutions qui existent pour mieux isoler les habitations. Des plateformes ont été mises en place afin d’aider les citoyens à s’y retrouver lorsque ces derniers souhaitent se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement. Par exemple, le site internet ‘’plateforme-isolation.be’’ permet de trouver des prestataires de qualité formés spécialisés en isolation des toitures, murs et sols.
Outre les prestataires de qualité, les primes en région wallonne ont été exposées en long et en large (plus d'infos). Effectivement, dépendant de vos revenus vous pouvez bénéficier de primes qui peuvent être multipliés dans le cas le plus favorable par 6 par rapport aux primes de base. Certains travaux bénéficient de primes qui couvrent jusqu’à 90% du montant de la facture. Les matériaux bio sourcés sont privilégiés dans le système de prime à la rénovation, ces derniers permettent d’obtenir des remboursements plus élevés que les matériaux non bio sourcés.
Enfin, le renopack permet aux personnes souhaitant financer la rénovation énergétique de leur bien situé en région wallonne de bénéficier de prêt à taux zéro.
La Rénovation Basse Énergie et Passive : Défis, Objectifs et Investissements Durables
A travers cette conférence, Florence Hoorickx (Architecte, membre de la « Plateforme Maison Passive », expert immobilier, décoratrice d’intérieur et Home Stager), nous fait découvrir la rénovation basse énergie et passive. La différence entre les deux types de rénovation n’est pas évidente aux premiers abords. Ces termes sont souvent utilisés, cependant les différencier n’est pas toujours aisé. Une maison passive est une maison dans laquelle il est possible de se détacher en partie des installations techniques comme les chaudières. En effet, les maisons passives bénéficient d’une température stable et constante tout au long de l’année. A l’inverse les rénovations basse énergie se concentrent sur l’enveloppe du bâtiment et son étanchéité à l’air à travers l’isolation des sols, des murs et des toitures ou encore à travers des systèmes de ventilation simple ou double flux avec récupération ou non de la chaleur.
A partir de 2050, les habitations devront atteindre une consommation annuelle d’énergie de 100kWh par an et par mètre carré. C’est un objectif très ambitieux sachant qu’aujourd’hui, le bâti belge tourne autour des 250 kWh par an et par mètre carré.
Atteindre cet objectif pour 2050 est donc un énorme challenge. La disponibilité des matériaux et d’une main d’œuvre qualifiée ainsi que l’aspect financier et les contraintes urbanistiques sont actuellement des freins à la rénovation de masse.
Check-list-assurance-loi Breyne - obligations d'information pour chaque entrepreneur & gros œuvre & rénovation
Faire construire ou rénover sa maison peut rapidement devenir un parcours du combattant. Entre les retards de chantier, les surcoûts, le manque de fiabilité ou d’honnêteté de certains maitres d’ouvrages, il peut être difficile de s’en sortir.
Afin d’aider les porteurs de projets, différents outils et législation ont été mis en place. Premièrement, afin d’être sûr de faire appel à des professionnels fiable et en situation financière stable, embuild a lancé son site internet build your home. Grâce à cette plateforme, il est possible de rentrer en contact avec plus de 16 000 artisans, installateurs et entrepreneurs en Belgique. L’avantage de cette liste réside dans le fait qu’il est possible de trier les fournisseurs de services sur base du service qu’ils proposent (isolation, toiture, construction,etc) et que ces derniers n’ont pas de dettes fiscales ou sociales.
Deuxièmement, les acheteurs sont protégés juridiquement sous certaines conditions lors de la construction de leur habitation. Par exemple, la loi breyne, adoptée en Belgique en 1971 vise à protéger les acheteurs de biens immobiliers neufs, en particulier les acheteurs de maisons individuelles ou d'appartements en construction. Cette législation impose des obligations strictes aux promoteurs immobiliers, notamment en ce qui concerne la transparence des informations fournies aux acheteurs, les garanties financières et la qualité de construction. En vertu de la loi Breyne, les promoteurs doivent fournir aux acheteurs potentiels un certain nombre de documents et d'informations, tels que des plans détaillés, des spécifications techniques, un calendrier de construction et des garanties financières.
L'un des aspects les plus importants de la loi Breyne est la garantie obligatoire de dix ans contre les défauts de construction. Cette garantie offre une protection supplémentaire aux acheteurs en cas de problèmes structurels ou de malfaçons graves dans les dix années suivant la livraison du bien immobilier.
Méconnue, cette loi est donc très importante pour les acheteurs qui voit leur bien assuré si toutes les conditions préalables sont respectées :
1. il doit s'agir d'une convention ayant pour objet le transfert de propriété (ou portant engagement de construire, de faire construire ou de procurer) d'un immeuble ou portant engagement de transformer ou d'agrandir.
2. la convention doit concerner une maison ou un appartement à construire ou en voie de construction.
3. la maison ou l'appartement doit être situé en Belgique ;
4. la convention doit être destinée à acquérir un bien à usage d'habitation ou à usage professionnel et d'habitation (mixte) ;
5. la convention doit prévoir une obligation, pour l'acquéreur, d'effectuer un ou des versements avant l'achèvement de la construction. Ainsi, si un entrepreneur ne souhaite pas être tenu par les dispositions contraignantes de la loi Breyne, il lui suffit de ne pas réclamer de paiement avant l'achèvement de la construction.
Toutes ces conditions sont cumulatives, et à défaut d'une, la loi ne s'applique pas.
Néanmoins, la loi ne s’applique pas non plus dans certaines conditions :
1. Si la convention vise l'achat d'une maison ou appartement non terminé et pour lequel le vendeur n’est pas tenu d'achever l'ouvrage jusqu'à son achèvement final.
- la loi ne s'appliquera pas non plus si la convention vise la vente d'un gros œuvre fermé (casco), sans travaux d'achèvement.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la loi Breyne, n’hésitez pas à consulter le site du spf économie pour avoir plus d’informations.