Visite RECYMEX : Centre de recyclage de matériaux de construction

- Ajouter au calendrier 2024-06-24 10:00:00 2024-06-24 12:00:00 Title Description Location test admin@wampserver.invalid Europe/Brussels public

Le métier de RECYMEX est de gérer les déchets des chantiers de déconstruction / construction (prise en charge et valorisation) de façon durable et soutenable pour produire des ressources substituables aux ressources naturelles.

À l'heure où l'on prend conscience de la nécessité de préserver les ressources de notre planète, il est grand temps de redoubler d'efforts.  La législation devient plus stricte et plus exigeante, et le comportement des consommateurs change progressivement. Parallèlement, la transformation des modèles de production linéaires en modèles circulaires (notamment en faveur du recyclage et de la réutilisation) est encouragée.

À l'échelle mondiale, le matériau BETON est responsable d'environ 7 % des émissions de gaz à effet de serre produites par l'homme et de la consommation d'importantes quantités de ressources naturelles.  Le béton doit donc s'adapter à une économie mondiale et à un secteur de la construction "climatiquement neutres". Il est de notre responsabilité collective non seulement d'améliorer encore les performances du béton, mais aussi de promouvoir ses qualités.

Les produits mis sur le marché par les filiales de TRADECOWALL SC sont tous porteurs du marquage CE (niveau 2+ et niveau 4). Leurs performances permettent de répondre aux exigences des cahiers de charges publics (Qualiroutes et CCTB). Les contrôles qualité réalisés en laboratoires accrédités portent tant sur les aspects techniques (respect des normes européennes harmonisées) qu’environnementaux. Les systèmes de management de la qualité mis en œuvre sur chaque site de production et audités annuellement garantissent la maîtrise de la production.

Dans ses deux sites de production (Saint-Ghislain et Farciennes) RECYMEX recycle en moyenne 150.000 tonnes de déchets inertes chaque année.

Suite au succès de la visite organisée en avril, le Groupement Belge du Béton a décidé de réitérer cette visite exceptionnelle. 

Programme complet et infos ici

Source : GBB-BBG