Séminaire : L'évaluation de l'impact environnemental dans les nouveaux outils.

- Ajouter au calendrier 2024-06-03 12:30:00 2024-06-03 17:00:00 Title Description Location test admin@wampserver.invalid Europe/Brussels public

Au vu de l'urgence climatique, le secteur de la construction évolue et affiche des objectifs ambitieux pour réduire son empreinte environnementale. Afin de mesurer et d'atteindre les objectifs, les calculs d'impacts environnementaux se généralisent, s'intégrant largement dans divers outils, qu'ils soient à visés réglementaires ou non. Parallèlement, de nouvelles solutions constructives durables émergent.


Mais qu'en est-il vraiment? Comment évaluer l'impact environnemental des matériaux et des bâtiments? Quels sont les outils développés? Quand vont ils devenir réglementaires? Les matériaux et solutions durables vont-elles être suffisantes pour réduire l'impact du secteur?


Ce cycle de séminaires articulé autour de 3 événements vise à donner les réponses à ces questions récurrentes. Le premier séminaire est une formation introductive à l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) et à l'impact environnemental des matériaux et des bâtiments. Cette formation donne des clés essentielles à la compréhension des problématiques qui seront abordées lors des autres séminaires du cycle. Le deuxième séminaire aborde la question des outils intégrant l'évaluation de l'impact environnemental. Pour mieux comprendre leurs spécificités et comment les différentes initiatives se connectent. Et finalement, le dernier séminaire clôture le cycle en abordant la question de l'impact environnemental des solutions circulaires et biosourcées.
 
SEMINAIRE 2


L'évaluation de l'impact environnemental occupe une place de plus en plus importante dans le développement et la mise en oeuvre de politiques et d'outils visant à promouvoir la durabilité. L'évolution des réglementations (à différents niveaux) telles que la directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD), le développement de la Taxonomie verte, les initiatives telles que l'échelle de performance CO2 pais aussi l'utilisation d'instruments de calcul tels que TOTEM témoigne de cette préoccupation grandissante. Cependant, au vu de la multiplicité des initiatives, mais aussi de la différence en termes d'objectifs, de critères et de méthodologie d'évaluation, il n'est pas aisé de s'y retrouver.
Ce séminaire vous propose de clarifier et de faire le point sur ce nouvel écosystème. Pour mieux comprendre les objectifs spécifiques de chaque outil et comment ils s'articulent les uns par rapport aux autres.

C'est un événement biligue FR-NL avec traduction simultanée.
La participation au séminaire est payante (35 euros). Le paiement s'effectue après facturation. Un lunch partagé sera proposé avant la formation.

Plus d'infos et inscriptions ici

Source : Buildwise.be