Rencontre-Conférence : Les réseaux thermiques peuvent-ils aider la décarbonation du chauffage des bâtiments ?

- Ajouter au calendrier 2024-05-30 12:00:00 2024-05-30 14:00:00 Title Description Location test admin@wampserver.invalid Europe/Brussels public

Les réseaux thermiques peuvent-il aider à la décarbonation du chauffage des bâtiments ?


Le secteur du bâtiment, secondaire et tertiaire, est responsable en Belgique de 30% des émissions de gaz à effets de serre et de 50% de la consommation de gaz naturel. 

Des solutions existent pour se détacher des combustibles fossiles, par exemple en électrifiant la production de chaleur par des pompes à chaleur et/ou en isolant les bâtiments. 

Cependant, ces solutions restent couteuses et sont souvent difficiles à intégrer sur du bâtit existant. 

Les réseaux thermiques, en assemblant un grand nombre de bâtiments sur une ou plusieurs sources d’approvisionnement centralisées, permettent des économies d’échelle et améliorent la durée d’amortissement, rendant ainsi possible l’intégration massive de ressources renouvelables comme la récupération de chaleur fatale ou la géothermie. 

Cette rencontre-conférence sera l’occasion de présenter les projets de réseaux thermiques en cours de construction à Herstal et en développement à Martelange. Ceux-ci permettront de faire un état des lieux des opportunités mais aussi des défis techniques, juridiques et économiques du déploiement des réseaux thermiques en Wallonie.

Les orateurs qui seront présents sont :

  • Pierre Dewallef, Professeur (Faculté des Sciences Appliquées, Aérospatiale et Mécanique, ULiège)
  • Michael Dejasse, Responsable Développement (Groupe Coriance)
  • Frédéric Ransy, Ingénieur de Projet (Wingest

Inscription

Source : Liège Creative