Félicitations à notre membre ARTES, gagnant du prix Belgian Construction Project Award 2022 !
Félicitations à notre membre ARTES, gagnant du prix Belgian Construction Project Award 2022 !
Les Belgian Construction Awards visent à mettre en valeur et à récompenser le savoir-faire du secteur de la construction. La cérémonie de remise des prix donne la parole à des projets, des entreprises et des personnes créatives, innovantes et pleines de promesses.
Le prix Belgian Construction Project Award (powered by Autodesk) est attribué à un projet de construction privé ou public réalisé en Belgique en 2022. Tous les types de projets sont pris en compte: industriels, commerciaux, résidentiels ou d'infrastructure. Le BIM, l'innovation et la durabilité sont des aspects importants que le jury doit récompenser.
Artes Group (développeur CAAAP-Artes Depret) a travaillé en partenariat avec B2Ai, un autre membre de notre cluster sur le projet Hoost à Heist-aan-Zee. Une nouvelle "maison communautaire" a été construite sur le site de l'ancien hôtel de ville : une tour de 13 étages, riche en formes et en couleurs, conçue par les architectes parisiens Jakob + Macfarlane. La tour comprend une salle d'événements et 90 appartements. Au pied de l'édifice marquant, il y a un nouvel espace public ouvert, un parking souterrain pour plus de 250 voitures et une zone pour les commerces et la restauration.
Le BIM joue un rôle central au sein de ce projet avec un parcours d'assistance au client, le configurateur résidentiel avec BIM qui a été créé en interne. Le client peut immédiatement visualiser son appartement ou sa maison in situ dans le configurateur résidentiel. Cela rend sa future maison encore plus tangible.
La "Community House" a été dotée d'une enveloppe extérieure qui fait la et le volume de la tour a été déterminé sur la base d'une étude d'ombre pour s'assurer que l'incidence de la lumière du soleil sur les unités résidentielles environnantes ne soit pas affectée.
La nouvelle maison communautaire abrite les services municipaux de Knokke-Heist : une bibliothèque avec un cybercafé, une salle de mariage et de conseil, la police et un espace multifonctionnel de deux étages.
Les logements sont empilés au-dessus des espaces publics : les niveaux +2 à +13 accueillent un mélange de types de logements qui déterminent ensemble l'image de la tour. Les logements à deux étages sont dotés de jardins, de terrasses ou de jardins d'hiver pour renforcer cette image.