Fiche pratique: Le réemploi, quels interlocuteurs et quels outils disponibles ?

A. Matériaux de réemploi

S’informer

Projet européen FCRBE (Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements) – Programme INTERREG Europe du Nord-Ouest

Le projet européen FCRBE dont Buildwise, la Confédération Construction, ROTOR sont notamment partenaires fournit une série de guides dont  :

Materiauteek : https://materiauteek.brussels/

Ce site a pour but de faciliter l’identification et le réemploi d’éléments de construction au sein d’un bâtiment existant. A travers l’image d’une maison bruxelloise « typique » ayant déjà subi des transformations, l’utilisateur pourra identifier de façon visuelle les éléments facilement réutilisables, que ce soit pour un réemploi personnel ou à des fins extérieures: don ou revente de cet élément. Par ailleurs, il s’agira également de voir comment entretenir ces éléments (existants ou replacés) afin de leur donner une espérance de vie plus longue.

Projet européen Digital Deconstruction – Programme INTERREG Europe du Nord-Ouest

Le projet européen Digital Deconstruction dont Buildwise est partenaire vise à développer un système numérique innovant d'aide à la décision, intégrant divers outils numériques (numérisation 3D, Building Information Modelling, une base de données numérique sur les matériaux et les bâtiments, technologie blockchain) qui aide à définir la stratégie de déconstruction et de réutilisation la plus durable et la plus économique pour un bâtiment. 

Les publications disponibles à ce jour sont :

CCTB 2022: Nouvelles prescriptions pour 70 éléments de réemploi
https://developpementdurable.wallonie.be/actualites/construction-nouvelles-prescriptions-70-elements-reemploi

S’il n’y pas eu de nouveau cahier des charges type bâtiments 2022 (CCTB 2022), 70 nouvelles prescriptions ont été rédigées. Elles visent à encourager les éléments de réemploi dans les cahiers des charges. Ces clauses techniques sont incluses dans un document mis à disposition des auteurs de projets qui souhaiteraient s’en inspirer pour la rédaction des clauses de leurs CSC de travaux de réemploi.

UWA - Feuille de route Auteur de projet "Prévention et Gestion des Déchets sur Chantier"
https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:7173ef2f-2dec-4fdf-a60b-e1c0612d7686 

Embuild- Service de référent « bas carbone » https://wallonie.embuild.be/fr/r%C3%A9f%C3%A9rent-economie-circulaire-bas-carbone

Accompagnement des entreprises dans une démarche circulaire et visite entreprise pour effectuer un diagnostic complet :

  • Analyser comment l’entreprise gère ses déchets
  • Énergies utilités
  • Bâtiments, processus et installations
  • Logistique inversée
  • Production et conception circulaire
  • Symbioses industrielles
  •   Approvisionnement, distribution

Autres référents bas carbone en Wallonie : https://www.sowalfin.be/eco-transition/referent-bas-carbone/

 

Buildwise – Antenne Norme
https://www.cstc.be/normalisation-certification/antenne-normes/

Les entrepreneurs peuvent contacter Buildwise pour répondre aux questions par rapport aux normes, règles de l’art, etc. via le service « Antenne Norme ». Il est possible de télécharger l’une des 1.200 normes de construction que Buildwise met à disposition et de prendre contact avec les référents répertoriés dans chaque catégorie : Acoustique, Béton/Mortier/Granulats, Détails constructifs (Smart Connect), Eau et Toitures, Eclairage, Eléments de façade manuels et motorisés, Eurocodes structuraux, Géotechnique, Isolation et Installations thermiques du bâtiment, Menuiserie et vitrerie, Parachèvement, Prévention du feu, Tolérance et aspect (Eye Precision), Ventilation & qualité de l’air intérieur.

 

Circubuild.be - https://www.circubuild.be/fr
circubuild.be est une initiative du Bureau Palindroom, spécialisé dans la rédaction et l'écriture de textes et d'articles dans les domaines de l'architecture, de l'aménagement intérieur et de la construction. La construction circulaire se doit d'être désormais au centre des préoccupations du secteur de la construction. C'est une des raisons pour lesquelles ce site existe aujourd'hui.

 

Démonter et déconstruire

Retrival

https://retrival.be/

Retrival est une coopérative à finalité sociale active depuis plus de 20 ans dans les services à l’environnement. Nos domaines de spécialisations sont la gestion des déchets d’une part, et la déconstruction sélective d’autre part. Nous sommes également le prestataire privé le plus important en Wallonie pour la collecte et le transbordement des déchets d’équipement électrique et électroniques (DEEE) pour Recupel.

Retrival est orienté vers les 4 métiers suivant :

  • La collecte, le tri, le réemploi et le recyclage de déchets
  • Les opérations de curage et de déconstruction sélective de bâtiments
  • Le défrichage et l’entretien d’espaces verts
  • La préparation et la mise sur le marché de matériaux issus de la déconstruction

Rotor Deconstruction

https://rotordc.com/

Rotor Deconstruction est une entreprise coopérative bruxelloise active depuis 2014 dans la récupération et la revente de matériaux de construction et d'éléments de finition modernes et contemporains: nettoyage des carreaux céramiques, remise à neuf des pièces de sanitaire en céramique (cuvettes de WC, lavabos...), recâblage des luminaires, découpe et dé-cloutage d'éléments en bois (notamment des profilés de lamellé-collé), etc.

Rotor Deconstruction propose également de nombreux services complémentaires à l'attention de particuliers comme de professionnels : un principe de dépôt-vente, du conseil, une large gamme de produits naturels de droguerie pour l'entretien des matériaux, ou encore des lots de portes et de cloisons vitrées intérieures recomplétées au besoin par des accessoires neufs.

Se fournir en matériaux de réemploi

Opalis :  https://opalis.eu/fr

Annuaire des opérateurs professionnels qui vendent des matériaux de construction issus du démontage d'anciens aménagements ou bâtiments.
Opalis fournit également de la documentation technique sur les produits de construction les plus courants sur le marché du réemploi : caractéristiques principales, disponibilité, fréquence, prix indicatifs etc. Le site recense des réalisations récentes qui mettent en œuvre de façon inspirante des matériaux de réemploi et reprend des documents et des liens utiles pour les visiteurs désireux d’aller plus loin.

Cornermat : https://www.cornermat.be/shop

Retrival propose sa platefrome de vente des produits de construction ou des meubles qui ont été démontés ou récupérés et conditionnés par leurs soins. L'équipe peut également fournir une assistance aux propriétaires de bâtiments, aux entrepreneurs et aux architectes en matière de réutilisation.

Les informations sur les matériaux comprennent : la quantité, le prix, les dimensions, des photos.

Rotor DC : https://rotordc.com/shop

L'organisation belge Rotor DC propose sur sa plateforme de vente des produits de construction ou des meubles qui ont été démontés ou récupérés et conditionnés par leurs soins. L'équipe peut également fournir une assistance aux propriétaires de bâtiments, aux entrepreneurs et aux architectes en matière de réutilisation.

Les informations sur les matériaux comprennent : la quantité, le prix, les dimensions, des photos et d'éventuels conseils.

Batiterre : http://batiterre.be/boutique/

Propose une autre place de marché belge pour les produits de construction récupérés. Les informations sur les produits sont : photo, prix, dimension, quantité, état, origine (bâtiment). La société fournit également un soutien concernant la déconstruction des matériaux.

Ressources asbl : https://www.res-sources.be/

Le site web de Resources asbl donne des informations sur les récupérateurs, y compris leur localisation en Belgique et le type de produits qu'ils récupèrent.

Werflink : https://www.werflink.com/

Plateforme belge qui permet aux entreprises actives dans le secteur de la construction de partager, vendre et acheter des matériaux et des équipements, principalement des matériaux excédentaires ou des équipements qu'elles n'utilisent pas temporairement.

2ème main: https://www.2ememain.be/cp/239/bricolage-construction/

C’est un des premiers sites d’annonces en Belgique. Les particuliers ainsi que les petites et grandes entreprises utilisent 2ememain: environ 3 millions de visiteurs par mois. Ensemble, ils achètent et vendent des articles et des services neufs et usagés. Chaque jour, une moyenne de 70 000 nouvelles annonces sont publiées.

Cycle up : https://www.cycle-up.fr/

Place de marché française qui permet de vendre et de trouver des éléments récupérés. Elle fournit une analyse de l'impact environnemental et un suivi économique des opérations. Elle génère des contrats de vente et d'achat d'éléments et propose également des modèles pour la description des produits. La plateforme est ouverte aux professionnels et aux particuliers. Les informations fournies sur les matériaux sont : la localisation, la quantité, le prix, l'état, les informations techniques et les photos.

R-place : https://www.r-place.fr/home

Plateforme de vente et de don de matériaux et produits de construction entre professionnels. Il ne s'agit pas uniquement de matériaux réutilisables mais aussi de matériaux destinés à être recyclés. Un plan de localisation des matériaux est également inclus sur le site. Des informations sur les articles peuvent inclure : la catégorie (seconde main ou surplus), la localisation, l'accessibilité, l'emballage, document de traçabilité, marque, dimensions, quantité, photo, prix.

Backacia : https://www.backacia.com/ 

Marketplace pour des matériaux et des équipements de réemploi dans le secteur de la construction.

Readymader : https://readymader.com/

Plateforme web communautaire dédiée à l'économie circulaire de matériaux de construction de second oeuvre

Salza : https://www.salza.ch/ 

Salza offre des éléments de construction à réemployer sur sa plateforme internet.

Globechain : https://www.globechain.com/ 

Globechain est votre marché de réutilisation où vous pouvez trouver et emporter des objets neufs et usagés, le tout gratuitement. Globechain s'est développé et propose des  fonctionnalités telles que le reporting des données ESG et le partage interne pour les entreprises. C'est aujourd'hui la plus grande place de marché de réutilisation ESG au monde, avec plus de 10 000 membres opérant dans le monde entier.

Materialen Marktplaats : https://materialenmarktplaats.nl/ 

L'objectif de Materialen Marktplaats est de stimuler la circularité dans la construction

Harvestmap/ Ooskaartmarketplace (Oogstkaart en néerlandais) pour les upcyclers professionnels : https://www.oogstkaart.nl/ 

Oogstkaart est la plateforme qui cartographie le potentiel minier urbain des Pays-Bas. Cette carte des récoltes donne un aperçu du stock de matériaux usagés et/ou circulaires et de matières premières dans le secteur de la construction et de l'immobilier, tant à l'achat qu'à la vente. 

SalvoWEB : https://www.salvoweb.com/

SalvoWEB est un répertoire complet de récupération architecturale en ligne depuis 1995. Trouvez votre chantier de récupération local et des entreprises spécialisées dans la récupération architecturale, la récupération, la décoration, le jardin, les antiquités, ainsi que des artisans, des designers et des architectes sympathiques à la récupération.

Stock-Prohttps://www.stock-pro.be

StockPro offre des solutions simples de gestion et d'accès aux ressources pour faciliter le changement des pratiques et passer d'un cercle vicieux à des habitudes vertueuses. Leur mission est de déconstruire les pertes et bâtir les valeurs en faisant évoluer les habitudes du BTP pour contribuer à sa transformation durable. StockPro offre une seconde vie aux matériaux qui sont jetés par l'ensemble des acteurs de la construction.

Circonflexehttps://www.circonflexe.be/

Société qui offre une solution globale pour rendre vos chantiers et projets circulaires. La plateforme facilite l’utilisation de matériaux de réemploi grâce à une méthodologie et des outils innovants (uniquement CLT).

Coliseumhttps://coliseum.build/ 

Plateforme en ligne qui permet d’acheter et vendre des matériaux de construction récupérés (surplus ou de réemploi).

Matériauthèque https://lamateriautheque.be/ 

Plateforme de récupération, recyclage et réutilisation de matériaux de construction. Via la collecte, le dépôt et dans certains cas particuliers le démontage auprès des professionnels, la vente à bas prix en magasin est envisageable.

Materiloop https://www.materiloop.com/fr/ 

Plateforme de revente de matériaux de construction et de surplus de chantier.

Natura Mater : https://www.naturamater.be 

Entreprise qui accompagne les professionnels dans le choix, l'achat et la mise en œuvre de matériaux de construction durables.

Atelier Circuler VZW : https://ateliercirculer.be/materialenbank-leuven/

Plateforme en ligne qui présente les matériaux disponibles dans leurs entrepôts.

B. Services

Accompagnement vers une démarche circulaire

Circonflexe

https://www.circonflexe.be/

Circonflexe rend possible l’acquisition physique de matériaux de réemploi grâce à une solution intégrée qui repose sur 3 piliers :

  • une équipe d'experts en circularité dans la construction
  • une banque digitale de matériaux de réemploi
  • un réseau d'acquéreurs à la recherche de matériaux de réemploi

Circonflexe vous propose une solution globale, scindée en 3 étapes :

  • IDENTIFIER le potentiel de réemploi de vos bâtiments et d'intégrer les lots retenus sous forme d'annonces dans notre banque digitale de matériaux
  • CONNECTER vos offres de matériaux à la demande des acquéreurs de notre réseau
  • ASSURER la coordination et la logistique du démontage et de la déconstruction sur site

Madaster

https://madaster.be/fr/

Madaster est une plateforme publique conçue comme une bibliothèque en ligne de matériaux issus de l'environnement du bâtiment. La plateforme permet d'organiser, de stocker et d'échanger des données. En s'abonnant à la plateforme, l'utilisateur (selon son statut privé ou public et sa fonction) peut avoir accès à différents outils et services, notamment : la génération de passeports de matériaux (à partir d'un modèle BIM) décrivant les matériaux dans chaque couche du bâtiment et la facilité de les récupérer, l'estimation de leur valeur, l'accès à une bibliothèque d'informations spécifiques aux bâtiments sur les matériaux, les composants et les produits.

C. Dispositifs de soutien et aides disponibles

Chèques entreprises

Le chèque « Economie circulaire » permet de financer des prestations de type conseil pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets d’économie circulaire.

Le chèque vous donne droit à une aide d’un montant maximum de 45.000 € pour des prestations allant jusqu’à 60.000 € sur une période de 3 ans. Votre quote-part entreprise s’élève à 25% du montant total de la prestation. A titre d’exemple, si vous bénéficiez de services de conseils d’une valeur de 10.000€, vous ne débourserez que 2.500 €.

https://www.sowalfin.be/eco-transition/beneficiez-des-cheques-entreprise-economie-circulaire/

Prêts Easy Green

Easy’Green finance à des conditions attractives des projets permettant de réduire l’empreinte carbone des PME :

  • en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments (rénovation ou nouvelle construction) ou des procédés : travaux d’isolation, châssis, chauffage, éclairage LED, machines plus performantes énergétiquement…
  • en investissant dans l’énergie renouvelable : panneaux photovoltaïques ou solaires, bio méthanisation, éolienne, borne de recharge de voitures électriques…
  • en menant des projets d’éco-innovation dont l’économie circulaire : toute innovation technologique ou non ayant un impact positif sur les émissions de CO2.

https://www.sowalfin.be/financement/pret-easy-green/

Les appels à projet

Des appels à projets sont régulièrement lancés et relayés par CAP Construction.

Actuellement, les appels à projets en cours sont européens. Dans le cas où vous êtes intéressés pour monter un projet, vous pouvez contacter Pauline Bruge, notre chargée de projets à pauline.bruge@cap-construction.be.

D'une part, au niveau wallon, la liste des lauréats de l'appel à projets "Chantiers, services et produits circulaires - Circular Wallonia" 2023 est disponible ici.

D'autre part, la liste des lauréats "Chantiers et Services circulaires" de l'appel à projet 2021 est disponible ici.

D. Recyclage

Liste indicative des collecteurs (non exhaustive)

Châssis : Suez, Bruco, Vanheede environment group, Dufour Cogetrina

Plâtre : Replic

Béton cellulaire : Chap-Yt (chapes, en Flandres), EKP Recycling (en Flandres également)
En Wallonie, le projet de recherche « Cwality ‘valocell’ » développé par Tradecowall et le Buildwise a pour objectif de développer un processus particulier de traitement afin de conférer aux déchets issus du béton cellulaire une seconde vie sous la forme de chapes et de bétons maigres. A noter que la viabilisation économique de ce traitement via la création d’une unité de recyclage est en cours.

Bois : Filbois (Seraing) 

Plastiques type systèmes d’égouttage : KURIO EMSO Dyka Plastics

Laine de roche : Rockwool – Rockcyle (Pays-Bas)

Laine de verre : Déchets de découpe reprise possible par Isover , Usine de recyclage à Visé par Knauf Insulation

Emballages industriels (par exemple emballages de matériaux avec prime de démarrage de 150€) : Valipac + Clean Site System

Terres : asbl Walterre

Granulats : Federeco (65 centres de recyclage en Wallonie) - Site d’information complet : https://www.granulatsrecycles.be/

Recyparcs : De façon plus marginale : certains flux de déchets peuvent être déposés dans les recyparcs gérés par les Intercommunales (Ipalle, inbw, Hygea, Tibi, BEP, Idelux, Intradel)

 Si vous souhaitez proposer une correction, modification ou un ajout à cette page, contactez pauline.bruge@cap-construction.be