Accueil>Membres>ZOOM sur membres>Zoom Technifutur et le projet PVMaint

Zoom Technifutur et le projet PVMaint

Découvrez la collaboration entre TECHNIFUTUR® & ELIOSYS au niveau du projet de formation PVMAINT dans le secteur solaire PV !

Site Techifutur

 

TECHNIFUTUR® est un centre de compétences qui développe et propose des formations pour travailleurs, demandeurs d'emploi, enseignants et étudiants. Mais TECHNIFUTUR® apporte aussi sa pierre à l'édifice des énergies renouvelables en proposant un panel de formations ciblant l'éolien et le photovoltaïque.

Dans le cadre du photovoltaïque, TECHNIFUTUR® a mis en œuvre un projet avec la collaboration d'ELIOSYS qui a débouché sur la formation PVMAINT.

 

Notre partenaire, la société ELIOSYS est l'unique laboratoire belge  accrédité ISO 17025 spécialisé dans le test, le contrôle et la certification de modules photovoltaïques selon les normes internationales.  ELIOSYS est pour ce projet la référence technique incontournable qui a permis d'ancrer les fondations de la formation PVMAINT. Elle met aussi son équipe et son infrastructure à disposition durant les cours.  Panneau PV

 

La formation PVMAINT se veut avant tout être le prolongement de la volonté de qualité dans les installations photovoltaïques. Toutefois, cette formation n'est ni obligatoire, ni certificative mais elle représente une démarche volontaire des personnes qui souhaite la suivre.

 

Panneau PV 2

Pendant 2 jours, cette formation alterne des parties de théorie et d'essais pratiques en laboratoire qui permet aux participants d'entrer dans l'intimité du fonctionnement des modules PV et d'identifier les bonnes et malheureuses mauvaises pratiques dans leur mise en œuvre.

 

La formation se destine à un profil de professionnel en recherche d'un complément de connaissance et de compréhension du fonctionnement des installations photovoltaïques. Pour cela, les  participants doivent avoir un minimum de connaissances électriques, car dans quasi tous les chapitres des cours, les éléments de courant, tension et puissance sont utilisés.

 

Jusqu'à présent, cette formation a profité à 63 personnes d'horizons différents allant du technicien en passant par des monteurs, des architectes, des ingénieurs projets qui ont unanimement soulignés un thème très important : « Nous ne savions pas que cette technologie était aussi sensible et sophistiquée. Nous allons dorénavant aborder ces produits avec un regard différent ! »

La formation PVMAINT est soutenue par le plan Marshall 2.vert, ce qui la rend accessible sans frais aux entreprises wallonnes désireuses de progresser dans leur connaissance du photovoltaïque et dans la qualité des installations PV.

Panneau PV 3

 

Au sommaire de la formation

- Les différentes technologies, les multiples produits et leur certification ;

- Déchiffrer la documentation des fabricants ;

- Les influences environnementales :

le soleil, l'orientation et l'inclinaison

le froid mais aussi la chaleur

le vent, la grêle et la neige

l'ombrage et les salissures (entretiens)

- Tous les aspects et influences de la bonne et la mauvaise manutention ;

- Les effets LID et PID ;

- ...

 

TECHNIFUTUR® : Vous pouvez retrouver TECHNIFUTUR® sur le site www.technifutur.be ou contacter Dominique Hermesse au +32 (0)4/382 45 48 dominique.hermesse@technifutur.be

 

ELIOSYS : Vous pouvez retrouver ELIOSYS sur le site www.eliosys.eu ou contacter Serge Peeters au +32 (0)4/361.59.07 serge.peeters@eliosys.eu.